Norauto victime d’une cyberattaque !
L'enseigne de centres autos du groupe Mobivia a informé ses clients avoir été la cible de hackers. En cause : une fuite de données concernant plusieurs milliers de ses clients, et de certains numéros de pièces d'identité.
Les grandes enseignes nationales font face depuis plusieurs mois à des actes de « cybermalveillance » : après Boulanger, Picard et, plus récemment, Auchan, Direct Assurance (Axa) ou encore Schneider Electric, c’est au tour du réseau multimarque Norauto de faire état d’une cyberattaque. Celle-ci porte sur des données à caractère personnel de quelque 78 000 clients, et « spécifiquement liées à notre service de location », a indiqué Norauto dans un mail envoyé à ses clients début décembre. En avril dernier, une autre enseigne d’entretien-réparation auto, Speedy, avait elle aussi fait état d’une cyberattaque…
Les données personnelles touchées par la fuite portent, « selon les cas », sur les noms et prénoms, les adresses mails et postales, les numéros de téléphone, les numéros de carte de fidélité… mais pour certains également les numéros de leur pièce d'identité ! L'enseigne n'a pas précisé combien de clients étaient concernés par cette dernière fuite. « Le mot de passe de votre compte client et vos données bancaires ne sont, quant à eux, pas compromis », a cependant tenté de rassurer l’enseigne.
Norauto a indiqué en outre avoir « immédiatement mis en place des mesures pour stopper l'attaque et renforcer la sécurité de (ses) systèmes ». La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), organisme en charge de la protection des données personnelles et des libertés individuelles, a de son côté confirmé avoir reçu une notification de violations de données.