Image
MEYLE
Image
MEYLE
Image
MAGNETI MARELLI
Image
MAGNETI MARELLI

France Débosselage transpose Milan à Paris

, mis à jour le 25/09/2025 à 15h50
Image
Milan_laser_Francedebosselage_maif

L’entreprise de Loire-Atlantique sera présente au salon Equip Auto, du 14 au 18 octobre 2025. À cette occasion, elle dévoilera sa dernière innovation : un scanner laser 3D.

Partager sur
Image
SOLUTRANS
Image
SOLUTRANS

Avec des épisodes de grêle de plus en plus violents et fréquents, le spécialiste dans la gestion de masse des sinistres liés à la grêle innove avec un nouveau produit. Milan est capable de visualiser précisément les impacts de grêle, et est présenté comme la toute première innovation de ce genre. Doté d’une technologie métrologique, l’outil offre une fiabilité totale dans l’identification des impacts et une précision volumétrique. Une solution qui a été mise en production exclusivement avec la Maif sur la plateforme de Villebon-sur-Yvette (91), ouverte depuis le 1er juillet 2025. 

Des innovations déjà présentes sur le marché

Une solution qui s’ajoute à celle précédemment développé, comme la Carrosserie mobile industrielle, permettant de déployer des unités de carrosserie dans les villes sinistrées, pouvant ainsi couvrir débosselage sans peinture, vitrage et carrosserie traditionnelle. « Cela fait maintenant 20 ans que nous avons créé France Débosselage, alors que le marché des réparations de véhicules endommagés par la grêle était peu structuré. Nous avons alors fait évoluer notre métier pour en faire une référence reconnue par l’ensemble de la profession automobile. Avec des épisodes de grêle de plus en plus fréquents, nous avons investi dès 2017 dans des cabines de peinture mobiles, permettant une gestion autonome et des délais réduits. En 2025, six cabines seront opérationnelles pour traiter plus de 10 000 réparations », déclare Frédéric Lesur, co-gérant de France Débosselage.

Le volume d’activité 2025

Avec des épisodes de grêle importants, comme en Île-de-France en mai 2025 qui a généré à lui seul plus de 61 000 sinistres automobiles, France Débosselage est intervenu cette année sur huit sites. On retrouve : Trappes (78), Neuilly-Plaisance (93), Villebon-Sur-Yvette (91), Elbeuf (76), Paris-Clamart (92), Bernay (27), Portet-sur-Garonne (31) et Montivilliers (76), totalisant ainsi 15 000 expertises sur véhicules endommagés et 10 000 voitures réparées.

Ainsi, après la demande d’ouverture d’une plateforme d’expertise et de réparation grêle par l’assurance, un bail est signé sous 72 heures et les expertises débutent sous J+10. À titre d’exemple, la plateforme éphémère de Trappes (78) compte actuellement près de 3 500 véhicules à réparer. Une volumétrie importante. Cinquante véhicules minimum par jour y sont réparés. La fermeture du site n’aura lieu que fin mars 2026. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire