Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Les fonctionnalités de PPG Linq encore développées

Romain Thirion
Image
PPG sur Automechanika

Lauréat des Innovation Awards d’Automechanika dans la catégorie "Carrosserie-peinture", l’écosystème digital du fabricant américain révèle encore de nouvelles évolutions pour faciliter le travail de préparation des teintes.

Partager sur

« Ce prix prestigieux […] témoigne de notre engagement envers l’innovation, l’excellence et la durabilité dans l’industrie de la retouche. De plus, le déploiement d’outils digitaux nous permet de créer un meilleur environnement de travail et d’attirer la jeune génération dans l’industrie », se réjouit Jérôme Zamblera, vice-président de PPG Refinish Automotive pour la zone EMEA. Et sur le salon francfortois, le fabricant de peinture avait fait le maximum pour rendre compte de la modernité de PPG Linq. « PPG Linq est un écosystème en mouvement, avec une feuille de route sur cinq ans qui verra sortir de nouveaux modules et solutions », souligne Thomas Richin, marketing operations manager de PPG Refinish France.

PPG Linq compte déjà 11 000 ateliers souscripteurs dans le monde, dont 4 000 en Europe et 600 rien qu’en France, deuxième pays du continent en nombre d’utilisateurs et premier en taux d’adoption depuis début 2024. Des usagers qui, s’ils étaient à Francfort, ont pu découvrir PPG MagicBox et PPG Linq Color. Le premier n’est autre qu’un boîtier intelligent capable de relier, en WiFi, l’ensemble des équipements de l’atelier de peinture, à savoir le spectrophotomètre DigiMatch, le logiciel VisualizID pour l’affichage en 3D des teintes flashées par l’appareil et, bien sûr, la machine de mélange automatisée MoonWalk. Le second est un logiciel hébergé sur le cloud qui permet d’identifier la meilleure teinte possible pour le chantier en cours.

Vertueux en tous points

Concrètement, MagicBox lit la température et l'humidité dans la pièce. Ensuite, connecté sans fil à Linq Color, il recommande les bons diluants, durcisseurs et ratios à utiliser. Ces deux ajouts au concept PPG Linq offrent une mobilité inédite au peintre. « PPG Linq permet désormais à celui-ci de se détacher de MoonWalk ou du laboratoire puisqu’il lui suffit d’une tablette pour pouvoir piloter tout le processus de préparation, une fois la teinte flashée », explique Sébastien Beaufils, responsable technique et marketing digital France de PPG Refinish. Cela permet aussi de répartir les compétences, puisque le flashage des teintes et leur préparation peuvent être réalisés par des collaborateurs moins techniques que le peintre, qui ne fait plus que superviser avant d’appliquer lui-même en cabine.

Ce nouveau dispositif peut aussi retirer une épine du pied du patron au moment d’embaucher, et d’employer des personnes moins qualifiées quitte à les faire monter en compétences en interne. En outre, toujours plus connecté, l’écosystème PPG Linq permet d’abaisser encore la consommation d’énergie du poste peinture. « MagicBox peut réduire de 5000 kWh la consommation d’électricité sur un an par rapport à un PC standard et fixe », ajoute Sébastien Beaufils. Sans compter que le temps de traitement réduit des dossiers et la gestion toujours plus précise du poste peinture contribuent aussi à l’économie d’énergie et de produit. Les usagers européens de PPG Linq verront arriver MagicBox et Linq Color en 2025.

Image
PPG MagicBox
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire