Nimbus, plateforme numérique qui centralise l’écosystème Axalta
Le fabricant de peinture a dévoilé en grande pompe sur Automechanika Francfort son nouveau portail tout en un dédié aux carrossiers. Avec à la clé des promesses de productivité, d’efficacité et de rentabilité optimisées.
Axalta Nimbus offre aux clients des marques du groupe américain une solution complète pour gérer l'ensemble du processus de réparation. Et ce, sans nécessité d’installer un quelconque logiciel puisqu’il s’agit d’une plateforme hébergée sur le cloud. Du "software as a service" (SaaS) en d’autres termes. Grâce à ce véritable hub, les utilisateurs peuvent accéder à des outils essentiels tels que la recherche de teintes, la commande de produits, la gestion des stocks, ainsi que des ressources de formation et un support client en temps réel.
Accès unique à sept fonctions
La plateforme se distingue par sa capacité à centraliser et à personnaliser les informations. Grâce à la fonction Axalta Nimbus Insights, les gestionnaires d’atelier peuvent accéder à des tableaux de bord personnalisables et à des indicateurs clés de performance (KPI), ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour optimiser les opérations. Et avec Axalta Nimbus Stock, les ateliers peuvent suivre en temps réel leur consommation de produits et gérer leurs stocks de manière fluide, en réapprovisionnant directement via la plateforme de façon automatique.
Autre point fort de la plateforme, Axalta Nimbus Color exploite des algorithmes exclusifs pour trier et fournir des formules de teintes précises. Associée au système de gestion des couleurs Axalta Irus – qui comprend notamment la machine de préparation robotisée Irus Mix et le spectrophotomètre Irus Scan –, cette fonctionnalité offre aux ateliers une gestion numérique totalement automatisée des teintes. Ainsi simplifiée, la recherche de teintes aboutit sur des résultats plus rapides et précis. Axalta Nimbus permet également d’accéder aux applications Store pour l’achat de produits et d’accessoires, Academy pour la formation en ligne, Support pour l’assistance et la maintenance, et Catalog pour accéder au détail des produits et solutions du fabricant.
Gain de temps et sobriété
Axalta Nimbus se distingue des anciennes plateformes du fabricant par sa facilité d’utilisation. L’interface utilisateur a été conçue pour être intuitive, permettant aux gestionnaires d’atelier de naviguer facilement entre les différentes fonctionnalités et de personnaliser la plateforme en fonction de leurs besoins spécifiques. Cette simplicité d’utilisation permet de gagner du temps, un atout majeur pour les ateliers de réparation où chaque minute compte.
Au-delà de ses fonctionnalités techniques, Axalta Nimbus s’inscrit dans une démarche de soutien aux ateliers pour améliorer leur efficacité environnementale, dans la droite ligne de la démarche BeLeaf. En optimisant la gestion des stocks et des consommations, la plateforme aide indirectement les entreprises à réduire leur gaspillage et à mieux utiliser les ressources, un aspect qui est de plus en plus crucial dans l'industrie de la réparation automobile. Et ce, sur tous les marchés où Axalta est implanté.
« Axalta Nimbus s’adresse à l’ensemble des 80 000 utilisateurs de nos solutions dans le monde et est déjà disponible dans vingt-deux langues. La plateforme sera lancée en Amérique du Nord dans un premier temps et le sera en Europe début 2025. Une fois déployé sur la zone EMEA, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Sud suivront », détaille Patricia Morschel, vice-présidente marketing et opérations commerciales monde d’Axalta Refinish, qui a dévoilé la nouveauté sur le salon allemand, le 10 septembre dernier.