A véhicule électrique, process d'étuvage spécifiques

Romain Thirion
Image
Séchage élément peint Tesla par Glasurit

Avec 860 000 unités dans le parc roulant français selon Avere France, les véhicules électriques sont une réalité du quotidien pour les carrossiers. Et si, fondamentalement, leur remise en peinture ne diffère pas des modèles thermiques, Glasurit juge nécessaire de respecter certains process. 

Partager sur

Les véhicules électriques, sans exiger de compétences supplémentaires de la part du peintre, doivet toutefois faire l'objet de davantage d'attention une fois la finition réalisée. D’abord, parce que les VE embarquent des packs batterie plus sensibles aux fortes chaleurs. Placer le véhicule entier en cabine durant l’étuvage nécessite donc de faire reposer la batterie au moins 6h après le roulage, pour la faire retomber sous les 30°C. La température d’étuvage ne doit pas dépasser les 60°C et le temps de cycle complet, ne pas excéder 45 minutes.

Enfin, la batterie du véhicule doit être chargée à 30 % minimum au début du process, afin de pouvoir, entre autres, sortir le véhicule sans encombre de la cabine une fois la peinture sèche. Pour conserver toutefois la productivité du poste peinture, Glasurit rappelle la pertinence des apprêts à séchage UV et des vernis à séchage air dans la prise en charge des VE. 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire