Représentations du métier de carrossier : Weinmann et Mobilians battent le rappel
Faute de réponses à leur enquête commune sur les représentations du métier de carrossier, le fabricant de cabines de peinture et l’organisation professionnelle alertent les réparateurs, vidéo à l’appui, sur l’importance de répondre à l’étude.
Sensibiliser encore et encore. Telle est la mission que se sont fixé Weinmann Technologies et Mobilians auprès des réparateurs, afin de mieux saisir les représentations sociales et professionnelles des métiers de la carrosserie. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale, le fabricant de cabines a en effet commandité une étude scientifique sur le sujet, menée par la chercheuse en sciences sociales Lucille Courtois et plusieurs scientifiques de l’Université de Toulouse – Jean-Jaurès.
Si Weinmann Technologies s’engage, aux côtés de l’organisation professionnelle, à en publier et partager les résultats « dans l’intérêt de toutes les parties prenantes », le taux de réponses enregistrées depuis le lancement de l’enquête il y a trois mois reste faible. En tout cas, en-dessous des espérances. Pourtant, dans un secteur où le manque de main-d’œuvre est plus criant que jamais, faire valoir le potentiel de la filière de la réparation-collision auprès du grand public et notamment des jeunes devient urgent.
Une vidéo pour mobiliser
C’est pourquoi Weinmann Technologies et Mobilians font une piqûre de rappel à l’ensemble des dirigeants et responsables du secteur. Car ceux-ci, qu’ils aient déjà répondu ou non à l’enquête, ne font pas circuler le questionnaire auprès de leurs équipes. Et ce, alors même qu’un formulaire spécifique aux carrossiers-peintres est disponible depuis la même plateforme digitale. Tout un paradoxe…
L’industriel français et le syndicat professionnel profitent de cette piqûre de rappel pour faire de nouveau circuler l’affiche et le QR code renvoyant à l’enquête en cours. Surtout, une vidéo a été tournée pour insister sur la nécessité de renseigner cette enquête. Y apparaissent Lucille Courtois elle-même ainsi que Victor Berthelier, jeune peintre en automobile médaillé d’or à la finale mondiale des WorldSkills à Gdansk (Pologne), en 2022.