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L'attractivité du métier de carrossier à l'étude

Romain Thirion
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Weinmann Technologies 3D sur Equip Auto

Partenaires depuis plusieurs années pour des sujets tels que le renouvellement du parc de cabines ou la RSE au sens large, l’organisation professionnelles Mobilians et le fabricant français Weinmann Technologies s’associent désormais pour renforcer l’attractivité du métier de carrossier.

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Lors du Salon des Professionnels de la Carrosserie 2023, à Bordeaux, Weinmann Technologies avait dévoilé sa collaboration avec le laboratoire de recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Depuis quelques mois, en effet, l’entreprise accueille une chercheuse de la faculté occitane afin de mener une étude sur les représentations du métier de carrossier et sur son attractivité. Fort de cette démarche unique en France, le fabricant de cabines vient d’obtenir la participation de Mobilians dans ces travaux qui doivent bénéficier à toute la profession. Car dans la RSE chère aux deux entités, la pérennité du métier de carrossier et des entreprises qui le pratiquent est clef.

Selon André Courtois, président de Weinmann Technologies, cela doit également aller de soi pour un équipementier, par essence prescripteur des process et des bonnes pratiques du secteur. « Grosso modo, nous avons dans nos équipes 50 % de collaborateurs de la génération X, 25 % de la génération Y et 25 % de la génération Z dans mes équipes. Ceux de la génération Y sont souvent des ingénieurs, avec déjà de l’expérience et une solide connaissance du métier. Ceux de la génération Z ont un sens profond du changement et des mutations de la société. Nous échangeons au quotidien sur toutes ces problématiques », témoigne le dirigeant.

Objectif normatif et prescriptif

L’étude menée par Weinmann Technologies, à laquelle s’associe désormais Mobilians, a trois objectifs. D’abord : « décrire, expliquer, comprendre de manière objective et distanciée le contenu de la représentation sociale et professionnelle des métiers de la carrosserie auprès de différents groupes ». Ensuite : « identifier les bases d’une communication allant vers une revalorisation de ces métiers "en mal de main d’œuvre" ». Autrement dit, trouver les clefs d’une nouvelle attractivité. Enfin : « repérer les leviers de motivation et permettre de fidéliser les professionnels du secteur en axant la stratégie des entreprises sur les attentes liées à ce métier ».

L’étude en question sera déployée dans le courant du dernier trimestre 2023. La cible ? Les jeunes scolarisés, toutes filières confondues, les enseignants et les professionnels de l'automobile. Ceci afin de se faire une idée plus claire de la perception des métiers de la carrosserie par ces différents publics et d’identifier les attentes en termes d’insertion professionnelle. « L’enjeu est également de fidéliser les professionnels en poste », confessent les deux partenaires. La restitution des résultats de l’étude aura lieu dans le cadre d’un symposium national prévu pour l’automne 2024.

Romain Thirion
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