DigitalCar vise 100 % du territoire français couvert d'ici fin 2025

Jean-Pierre Raynaud
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DIGITAL CAR -4

Le réseau de camions-atelier spécialisés dans la recalibration d’ADAS et la reprogrammation à distance de calculateurs continue de s’imposer comme un partenaire précieux pour les enseignes de carrosserie et de vitrage.

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Déjà près de sept ans que DigitalCar sillonne les routes d’un atelier de carrosserie à l’autre, d’un centre de vitrage à l’autre. Pour rappel, c’est en étant sollicité par des spécialistes du pare-brise qui avaient détecté le besoin de proposer un service à des carrossiers hésitant à s’équiper en matériel pour calibrer les ADAS que Jean-Christophe Canavesio avait fondé la société en 2018. « Lorsque j’ai débuté, le terme d’ADAS n’était pas connu et gênait plutôt les réparateurs qui n’avaient pas ressenti l’impératif sécuritaire de les recalibrer lorsqu’ils avaient été déplacés. Or, c’est une procédure du constructeur obligatoire », insiste le dirigeant. Qui se rend compte que les ateliers sont encore trop nombreux à négliger cette opération faute d’information et de personnel formé.

Parti d’une première unité d’intervention dans le Sud-ouest, DigitalCar a depuis tissé des liens avec plusieurs réseaux bien établis. Axial, Autoneo, Acoat Selected, OuiGlass, Glass Auto ou encore A+ Glass sont partenaires. Aujourd’hui, 38 camions équipés de bancs de calibration Texa ou Autel interviennent dans presque tout l’Hexagone et la couverture de l’ensemble du territoire est prévue pour fin 2025. Mais la problématique de l’expert et du coût n’a pas disparu. « A 220 € HT pour le recalibrage d’un radar sur une face avant, la prestation peut être plus élevée que le barème constructeur. Car le réparateur doit souvent prendre rendez-vous chez le concessionnaire avec deux semaines de délai, déposer le véhicule, revenir le chercher en laissant une voiture de prêt sans pouvoir facturer. Nous apportons donc une plus-value conséquente en termes de réactivité et de satisfaction client. La plupart des professionnels ont bien compris que le bon fonctionnement des ADAS relevait de leur responsabilité », poursuit Jean-Christophe Canavesio.

DigitalCar suit aussi l’air du temps puisque, certifiés SERMI, ses adhérents peuvent aussi reprogrammer des calculateurs neufs grâce aux logiciels des constructeurs, permettant ainsi de réduire considérablement le délai de restitution des véhicules après réparation.

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DIGITAL CAR séminaire 2024
Jean-Pierre Raynaud
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