Le trentenaire VSF voit toujours plus grand
Après un trentième anniversaire fêté en grande pompe au Château de Chambord, le Groupe VSF affiche encore une croissance insolente en 2023 et doit encore envisager d’agrandir son site de Saint-Amand-Longpré (41).
Franck Martin est un patron heureux. Le cofondateur et président du principal distributeur de pièces de vitrage indépendant d’Europe se réjouit du succès de la soirée qui a célébré les trente ans de la société dans les jardins du Château de Chambord le 18 novembre dernier. « Nous avons organisé un événement ultra-qualitatif mais dans un esprit sympathique et convivial, fidèle à l’identité du Groupe VSF. Les illuminations étaient superbes. Avoir la chance d’avoir le logo de l’entreprise qu’on a créé sur le Château de Chambord n’est pas donné à tout le monde », se remémore-t-il avec émotion.
L’investissement nécessaire à l’organisation de cet événement unique était certes conséquent, mais le Groupe VSF l’a engagé sereinement. Car en 2023 encore, la croissance est au rendez-vous. « Nous sommes sur une tendance entre + 15 et + 20 % et finirons l’année sur un CA de 120 M€ environ », précise Franck Martin. Une progression constante d’année en année qui fait que, déjà, la plateforme nationale de Saint-Amand-Longpré (41) « déborde » alors qu’elle a bénéficié d’une extension il y a moins de trois ans. « Nous avons dû louer un nouvel entrepôt pour le surstock et l’absorption de nouveaux modèles. Nous avons des projets de constructions supplémentaires mais nous n’en sommes encore qu’à l’achat de terrain », confesse le dirigeant.
Le groupe pèse désormais tellement lourd en Europe de l’Ouest qu’il trouve des débouchés à l’export. « Cela ne pèse que quelques pourcentages de notre CA, soient quelques millions d’euros », tempère Franck Martin. Mais l’Europe occidentale, notamment l’Espagne, ainsi que l’Afrique subsaharienne et les DROM-COM – considérés comme un marché d’export – sont friands de l’offre du Groupe VSF, qui travaille aussi bien la largeur que la profondeur de gamme. Et ce, grâce à un sourcing toujours plus puissant auprès des principaux fabricants mondiaux, en particulier les chinois Xinyi Glass et Fuyao Group « qui représentent aujourd’hui 60 % des parts de marché mondial en première monte et comptent parmi nos partenaires depuis treize ans », précise l’entrepreneur.