La Voix des Carrossiers Français parle budget à Nice

Philippe Lamigeon
Image
LA VOIX DES CARROSSIERS

Organisée par l’association La Voix des Carrossiers Français le 5 décembre dernier au Campus Sud des Métiers de Nice, la réunion abordait « l’impact de la loi de finances 2025 sur le budget de nos entreprises ». Les représentants de 51 entreprises étaient présents. 

Partager sur

Le 5 décembre, La Voix des Carrossiers Français organisait une réunion autour de la loi de finances 2025 et du budget des carrossiers. Pas moins de 51 entreprises étaient représentées et 5 suivaient la conférence à distance en visio. Elles appartiennent à des réseaux comme Fix Auto, Axial, AD Carrosserie, Five Star, Top Carrosserie, Carflex, Acoat Selected, Albax.

Suite à la démission du gouvernement Barnier, on essayait d’y voir plus clair sur les pistes d’économies débattues et leur avenir. Jean-Pierre Acchiardo, expert-comptable du cabinet DSO, et William Ret, consultant RH chez E.S. Paie, assuraient l’animation. Dès le départ, les futurs charges, impôts et taxes pesant sur les entreprises en 2025 étaient passés en revue. Vinrent ensuite les questionnements sur la formule à choisir pour l’accord de participation, les explications sur l’incidence de l’augmentation du coût de l’emploi salarial en 2025, les calculs préalables des charges patronales, l’augmentation des cotisations d’IRP, la mise en place de la CSG et CRDS sur les contrats d’apprentissage.

Si les hausses d’impôts envisagées n’impacteront pas spécialement les carrossiers, les diverses charges appliquées aux locaux commerciaux devraient le faire à hauteur de + 2,5 %. On peut aussi s’attendre à une augmentation de la masse salariale de 3 % avant éventuelle augmentation de salaire, ce qui devrait entraîner de facto une baisse de 1 % du résultat de l’entreprise. De plus, on prévoit pour 2025 entre 4,4 et 5,5 % d’augmentation des produits peinture et parapeinture, entre 5 et 7 % d’augmentation sur les pièces détachées – y compris le réemploi/PIEC – et entre 2 et 4 % d’augmentation sur l’outillage. Il faut donc tenir compte de ces données pour élaborer ses budgets prévisionnels. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire