Logistique PR : Volkswagen Group France se connecte en direct au MRA

Muriel Blancheton
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Thierry Suquet VGF

Les choses bougent au sein de Volkswagen Group France en matière de ventes externes. Le constructeur ouvre son stock de 90 000 références aux réparateurs indépendants via la commande directe et devient prestataire de services pour les concessionnaires ! 

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Si l’exemple espagnol de Volkswagen Pro Service, basé sur la création de plateformes régionales pour toucher l’indépendant, n’a pas été retenu – coûts de revient trop élevés par rapport aux volumes d’activité –, le groupe en France a planché sur une autre stratégie MRA. Pour l’heure, la logistique vers les garages indépendants est toujours calée sur les réglages opérés en 2015 et basée sur les stocks des 300 concessionnaires et de leurs 704 sites réparateurs (3000 références chacun), ainsi que le dépôt central de Villers-Cotterêts (02). Depuis peu, VGF propose au MRA de commander directement dans son stock central, avec l’accord du concessionnaire ! Le constructeur devient ainsi prestataire de services pour ce dernier et assure 90 000 références stockées à l’indépendant. Des tests réalisés in situ avec les plus gros clients de certains distributeurs consentants ont convaincu le constructeur de généraliser la méthode. « C’est une délégation de la commande et de la logistique que nous déployons avec une trentaine de MRA testeurs pour l’instant. Nous démarrons modestement, mais avec un plan de développement structuré pour traiter 250 MRA d’ici la fin de l’année, puis 1500 à terme », prévoit Thierry Suquet (DG pièces et services de VGF). 

Contrat de prestation avec le concessionnaire 

Concrètement, le constructeur signe avec le distributeur un contrat de prestation et sera rémunéré pour services rendus. « Nous assurons la mise en place d’une hotline pour la prise de commandes et la logistique de la pièce avec promesse en J+1 et retour gratuit », explique le DG. Toutefois, le concessionnaire reste pilote de sa relation commerciale et de la facturation. Pour le patron, les avantages sont multiples : réassurance du client MRA via une gestion directe de la commande (rapidité et disponibilité), fiabilité de la logistique et accès à un catalogue de 90 000 références. « Nous offrons un vrai service ! », s’exclame-t-il. Si la livraison quotidienne est toujours assurée par le concessionnaire en local, il n’est pas exclu que Volkswagen Group France négocie des accords nationaux au nom et pour le compte de ses concessionnaires, « mais seulement après consultation. Ce qui impliquera de structurer différemment la livraison quotidienne. »

La France fait office de laboratoire

D’ici trois ans, la commande digitale sera également revue pour proposer un environnement plus ergonomique au réparateur afin de booster les volumes via un portail « plus commerçant ». « Nous réalisons 40 % de notre CA en ventes externes dont 50 % en atelier mécanique. Nous représentons 12 % du parc avec quatre millions de véhicules (sur le parc 15 ans), ce qui justifie le fait que le MRA, selon son implantation et sa zone de chalandise, puisse être intéressé par notre offre. L’an passé, une étude interne a montré que 90 % des MRA avaient au moins une fois par semaine un véhicule de nos marques dans leur atelier. Il était donc temps de revoir notre offre de services pour ne pas décrocher de ce marché. En clair, nous repartons en conquête du MRA. » L’expérience de la France sera suivie « avec beaucoup d’intérêt » par la direction allemande afin de statuer sur son expansion européenne éventuelle. À suivre… 

Muriel Blancheton
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