Marketing prédictif : Stellantis, quand l’IA vient au chevet du ROI 

Muriel Blancheton
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Atelier Stellantis

Le constructeur mise sur l’Intelligence Artificielle de Fidcar pour bâtir des offres après-vente reposant sur du marketing prédictif millimétré et ainsi gonfler ses flux ateliers. Surtout, il s’agit pour le concessionnaire de concrétiser ses campagnes publicitaires en euros sonnants et trébuchants. 

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Stellantis sait qu’un SAV bien anticipé est un business assuré avec une promesse rapide de ROI (retour sur investissement). Alors pour toucher ce Graal du client mieux ciblé donc quasi acquis, le constructeur a fait appel à la startup Fidcar* née en 2018 (spécialisée au départ dans l’e-réputation), avec ses solutions Predict et Check. La première est une riche base de données permettant de construire des campagnes commerciales après-vente calibrées au plus près du besoin de chaque véhicule selon son état estimé. La deuxième est une application mobile - codéveloppée avec Stellantis – venant enrichir en continu la plateforme. Ce dispositif a été testé pendant un an dans la filiale Stellantis &You de Villeneuve d’Ascq (59). L’IA a permis un ROI quasi immédiat avec des taux de conversions et de fidélisation jugés « très prometteurs. » A tel point que les protagonistes ont décidé de transformer l’essai en déployant l’offre Fidcar dans les concessions européennes de Stellantis &You, Sales and Services d’ici fin 2022. 
*Racheté par MotorK en 2021

Muriel Blancheton
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