L’excellence se réinvite chez Alpine pour 2024

Philippe Lamigeon
Image
ALPINE

Alpine vient d’annoncer le lancement de la nouvelle édition de son Concours Excellence Mécanique Alpine (CEMA) pour 2024. Les inscriptions ont débuté le 15 décembre 2023 et se termine le 31 janvier 2024. Les élèves de la filière mécanique automobile sont invités à former un binôme qui peut remporter un stage au sein de l’écurie BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon. 

Partager sur

Sous l’égide de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, et de Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration de Renault Group, le Concours Excellence Mécanique Alpine (CEMA) a été ouvert pour 2024. Les élèves de la filière mécanique automobile de toute la France peuvent s’inscrire à cette troisième édition avant le 31 janvier 2024. Le binôme lauréat du concours se verra proposer un stage au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie BWT Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon. Et si tout se passe pour le mieux, un contrat d’apprentissage n’est pas exclu. 

Parrainé par Esteban Ocon, pilote BWT Alpine F1 Team, le concours a été conçu et développé par Alpine avec le soutien du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et en partenariat avec l’Anfa, l’Opco Mobilités, Facom et Renault Group. Il s’adresse aux élèves inscrit(e)s en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau Bac (terminale ou dernière année de CAP) et Bac+1 (première année de BTS, CQP ou titre professionnel). 

Le concours comporte trois épreuves :  
•    Une épreuve théorique digitale d’évaluation des connaissances générales en mécanique automobile en vue de sélectionner 128 candidats pour les demi-finales (8 février 2024).
•    Une épreuve pratique se déroulant dans 8 centres de formation de Renault Group répartis sur toute la France en vue de sélectionner 16 finalistes (entre le 8 et le 29 mars 2024).
•    La finale, épreuve pratique sur le site BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (les 31 mai et 1er juin 2024). 

Le binôme qui sortira gagnant de ce concours se verra proposer un stage de trois mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team. L’aventure pourra se poursuivre avec la possibilité de décrocher un contrat d’apprentissage. Il est important de signaler que les frais engagés par les candidats en termes de transport ou d’hébergement, y compris lors du stage, seront pris en charge.

« C’est avec honneur et un plaisir intact que je parraine cette troisième édition du Concours Excellence Mécanique Alpine. Au-delà de l’expérience, c’est une chance unique de défendre leur talent et de vivre leur rêve qui est donnée aux jeunes de la filière mécanique. Les deux premières éditions ont été couronnées de succès, je suis très fier d’accompagner ce projet qui s’impose désormais comme une référence dans la filière », a déclaré Esteban Ocon, pilote Alpine F1 Team. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire