MG construit son SAV

Muriel Blancheton
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Concession MG

La marque du chinois SAIC a ouvert une plateforme PR à Bully-les-Mines près de Lens, veut séduire une clientèle BtoB et gonfler son réseau de concessionnaires. MG Motor France aurait-il tout compris sur la nécessité d’un SAV digne de ce nom pour durer ? 

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La marque compte 83 distributeurs pour 152 points de vente, chargés d’accueillir les 60 000 véhicules immatriculés depuis 2020, année de son retour en France, dont presque la moitié signée en 2023 (34 441 VN vendus contre 13 170 unités en 2022). MG France annonce une part de marché de 9% et se classe en 5e position, derrière Tesla, Renault, Dacia et Peugeot. Une progression qui entraîne de fait de nouveaux besoins ! En priorité, celui d’une logistique plus réactive et un SAV affiné. Son nouveau centre PR de 3 500 m² et 5000 références peut désormais livrer 24 heures, et s’ajoute au stock central d’Amsterdam dont les délais de livraison moyens peuvent atteindre les 7 jours. D’autant que les perspectives de déploiement sur le territoire, si elles se concrétisent, vont encore pousser le curseur des besoins en après-vente. MG veut en effet s’ouvrir à la clientèle BtoB, notamment Arval, son partenaire jusqu’en 2026, et le lancement de modèles hybrides devrait accompagner le mix des flottes de cette clientèle pro. 

Ces lancements auront lieu au deuxième semestre. Le plan produit de MG va encore frapper avec quatre lancements : la MG3 hybride (8 500 unités objectivées), le ZS hybride (4 200 unités), le EHS hybride rechargeable (3 000 unités) et la Cyberstar électrique ( 500 unités). 
Un bémol cependant sur la non-éligibilité au bonus écologique de ses modèles électriques (car produit hors Europe). Un point pourtant au cœur des attentions des clients pros, donc rédhibitoire. MG sait que l’impact sur ses ventes va être significatif avec une baisse de 30 % de ses ventes de VE. La marque table donc sur un objectif de 30 000 unités maximum en 2024, écoulées par son réseau de 83 concessionnaires pour 152 sites (dont Cobredia, Lempereur, Roure, Faurie, edenauto…). Actuellement, un client MG accède à un point de services en moins de 40 minutes. 
Enfin, la direction a également renforcé son équipe Après-Vente dédiée qui compte cinq personnes dont Stefan Deschâtres responsable de ce département (ex Porsche, Bugatti et Volkswagen). 

Muriel Blancheton
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