Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

2e trimestre dynamique pour la distribution

, mis à jour le 17/09/2025 à 12h54
Image
Entrepot stock ACR

Après un début d’année atone, la croissance de l’activité des distributeurs de pièces de rechange s’est accélérée entre avril et fin juin, dessinant une trajectoire positive sur l’année glissante, selon le baromètre CGF/Xerfi Specific.

Partager sur

Le commerce de gros reprend des couleurs, avec une activité en progression de 1 % au 2e trimestre vs T2 2024. Dans ce contexte, les ventes de pièces auto font mieux avec une croissance de 1,5 % au T2 2025, selon le baromètre de la Confédération des grossistes de France (CGF) avec Xerfi Specific. De même sur l’année glissante, l’activité reste dans le vert à + 1 %, quand le secteur du commerce de gros reste en repli de 0,4 %.

Document

Environnement tendu mais porteur

Des niveaux de stock qui se regonflent mais encore sous la ligne de flottaison, une tension sur les niveaux de trésorerie comme sur les défauts de paiement de la clientèle qui s’accentuent, le poids des coûts logistiques largement orienté à la hausse… Si l’environnement est tendu, les distributeurs restent confiants pour la suite. Ils sont 34 % à anticiper une progression de leurs ventes, contre 16 % craignant un retournement de tendance. Résultat, si à peine 8 % prévoient des embauches sur le 1er trimestre de l’année, ils sont 36 % sur le 2e trimestre. Cependant, le recrutement reste compliqué pour 80 % d’entre eux. Enfin, ils sont 42 % à prévoir des augmentations de tarifs de leurs fournisseurs sur le reste de l’année. Au total pour la fin de l’année, CGF anticipe une activité restant bien orientée dans le secteur des pièces détachées auto. 

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire