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AAG déploie le réseau de distribution NAPA Auto Parts au Royaume-Uni

Muriel Blancheton
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NAPA AUTO PARTS UK

Alliance Automotive Group harmonise sa distribution britannique en rassemblant ses 275 points de vente filialisés sous la bannière unique NAPA Auto Parts. Le groupe se donne jusqu’à dix-huit mois pour coordonner ce changement d’identité et la mise en avant de la marque privée de sa maison-mère américaine GPC.

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Les 275 filiales d’Alliance Automotive Group établies au Royaume-Uni vont donc être rebadgées NAPA Auto Parts, à l’identique des 6000 points de distribution implantés aux États-Unis, au Canada et en Australie. Si l’objectif de cette rationalisation est de donner à NAPA une reconnaissance plus étendue à l’échelle mondiale, certains y verront déjà la première étape d’une réorganisation européenne. Pour l'heure, cette rationalisation doit, selon le groupe, « élargir la clientèle (UK) et renforcer les relations avec des grands comptes nationaux qui n'ont peut-être pas pleinement apprécié son réseau national jusqu'à présent,  indique Adam McNaney, UK Group Marketing Manager, dans un communiqué.  Nous voulions le faire depuis un certain temps, mais nous avons admis que la marque NAPA devait consolider sa position sur le marché britannique […]. » La marque NAPA a été introduite au Royaume-Uni en 2019 par GPC et s’est offert depuis une large visibilité avec son équipe de course NAPA Racing UK. « NAPA Auto Parts représente donc la plateforme parfaite pour tout rassembler (marque, couverture produits, réseau, équipe Racing…) et créer un dispositif reconnu à l'échelle nationale vers les clients pros comme particuliers », ajoute Adam McNaney. 

AAG souligne que NAPA est sa marque la plus vendue au Royaume-Uni. C’est aussi un territoire où AAG se positionne chaque année un peu plus avec des rachats stratégiques de distributeurs (une dizaine en 2023 par exemple, dont CAAR Limited, groupe anglais de 300 adhérents). 2024 est une année visiblement charnière pour la marque et le groupe qui mise sur son déploiement international par de la rationalisation. Le groupe aux 3,7 Md€ de CA réalisé en 2023 en Europe (16 % du CA global de GPC) compte 780 filiales sur neuf pays européens. Si un pont est jeté entre toutes ces implantations mondiales pour donner plus de cohérence et de puissance à la marque privée américaine, les filiales européennes pourraient donc logiquement subir cette même transformation. Plus d’informations à venir prochainement…

Muriel Blancheton
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