Accus Equip 38 : Christian Cogne a de l’énergie à revendre

Jean-Pierre Raynaud
Image
Christian Cogne

Durant plus de 30 ans, il a roulé sa bosse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes comme agent commercial multicartes. En 2020, la pandémie a agi comme un détonateur. À 55 ans, Christian Cogne a créé son entreprise…

Partager sur

« Plusieurs sociétés, pour lesquelles je travaillais, ont été reprises durant l’épidémie et mes mandats rachetés. C’est là que j’ai décidé de me mettre à mon compte », se souvient le fondateur d’Accus Equip 38. L’idée est née de simple constat : personne ne distribuait de piles ni batteries dans sa région, pas même à Saint-Sauveur, un village de 2000 habitants près de Saint-Marcellin, au pied du Vercors. Depuis mai 2022, ce manque est comblé. « Ces batteries sont conçues pour le démarrage auto-moto-PL-agri, recyclage, onduleurs, véhicules de loisirs ! Elles sont destinées à de nombreux usages et jusqu’à quatre fois moins chères qu’en grande surface. J’ai complété les rayons avec des produits que je maîtrise depuis longtemps : vêtements de protection, outillage… », détaille Christian Cogne. Avant d’ouvrir, il a engagé 20 000 € de travaux (agencement, électricité, plomberie, peinture, sols, sécurité), affronté les tracasseries administratives, aménagé un bureau et un magasin dans un local de 360 m2 et l’a mis aux normes PMR. Situé dans une zone artisanale, il a communiqué dans les journaux locaux, distribué des flyers et des cartes de visite, créé le site internet www.accusequip38.fr.

De solides appuis pour démarrer

« Je suis relais colis Pickup, je rencontre des particuliers, artisans ou agriculteurs qui apprécient l’ambiance chaleureuse et l’offre de ma boutique. Malheureusement, de nombreux garagistes, adhérents à des réseaux, ne jouent pas vraiment le jeu pour le moment... », regrette-t-il.

Malgré un démarrage poussif durant la canicule, un début d’hiver frileux et une augmentation continue des prix, le battant créateur d’entreprise reste confiant et peut compter sur la fidélité de ses anciens clients distributeurs et une soixantaine de PME alentour.

Jean-Pierre Raynaud
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire