Image
JANTES ALU
Image
JANTES ALU

Aisin Europe, un multispécialiste en mode conquête

, mis à jour le 19/01/2026 à 12h32
Image
Aisin_Yoshitake Kazaoka

Si Aisin Europe annonce un CA stable en 2024, la filiale de l’équipementier japonais a mis en place une nouvelle stratégie l’année dernière, et qui a porté ses fruits en 2025.

Partager sur

« Avec une progression à deux chiffres en Europe à fin novembre, Aisin atteint les plus hauts chiffres de vente et de profit sur les quinze dernières années », se félicite Yoshitake Kazaoka, directeur général Aisin Europe. Bien que le groupe, présent sur le Vieux Continent depuis une trentaine d’années, pâtisse d’un manque de notoriété, il investit depuis quelques années plus clairement le terrain de la rechange indépendante.

Développement produit tous azimuts

Et il met les bouchées doubles ! D’abord entré progressivement sur le marché européen via ses gammes historiques, comme l’embrayage ou la pompe à eau sur les applications asiatiques, Aisin a élargi son offre avec sept familles en mettant en avant son expertise OE sur les boîtes de vitesse automatiques (avec une part de marché estimée à 30 % du parc roulant équipé en Europe !) pour proposer des solutions de maintenance, de réparation, voire de remanufacturing depuis son site belge de Mons, ou encore le freinage via sa marque Advics. Une première étape, l’équipementier japonais pouvant proposer sur certains marchés jusqu’à 70 familles de produits, allant de la vanne EGR aux batteries en passant par les balais d’essuie-glace ou les pneus ! Le groupe a créé en 2022 Asit (Aisin Shanghai International Trade), dont les équipes techniques et qualité s’assurent de la sécurité des produits commercialisés par Aisin en aftermarket pour lesquels il n’est pas présent en première monte (sourcing). Aujourd’hui, Aisin possède des bureaux d’achat au Japon, en Chine, en Corée du Sud ; d’autres devraient apparaître en Asie du Sud-Est, mais aussi aux États-Unis… « La stratégie globale, initiée en 2019, est de s’appuyer sur les connaissances produits du groupe (et de Toyota) afin de proposer un portefeuille produits toujours plus riche. Si Aisin a déjà telle ou telle offre dans son portfolio global, pourquoi ne pas l’utiliser à terme pour le marché européen ? », déclare ainsi Yoshitake Kazaoka, qui envisage d’adopter cette même philosophie en Europe à horizon deux-trois ans. « Notre expertise en première monte (le groupe dispose de quatre sites de production et des centres R&D en Europe) s’adresse à un parc récent, mais nous souhaitons pouvoir couvrir tous les besoins, notamment pour le parc plus âgé. Notre capacité à sourcer des pièces de qualité nous permet de proposer différentes offres, avec des pièces abordables mais sûres car rigoureusement contrôlées, pour l’IAM et jusqu’aux marques privées », précise Fabien Vial, directeur commercial aftermarket Aisin Europe.

Image
Aisin_reman BVA Mons

Aisin prépare déjà le coup d’après

Historiquement lié à Toyota, Aisin a été pionnier dans la conception des véhicules hybrides et électriques. S’il dispose donc aussi d’une offre pour l’aftermarket, Fabien Vial concède que la demande pour les applications sur les véhicules électrifiés n’est pas encore forte en Europe. Toutefois, c’est l’effervescence en première monte ! « Nous fabriquons déjà des modules de refroidissement pour véhicules électriques et nous avons doublé la superficie de notre usine en République tchèque afin de lancer la production de e-Axles (moteurs électriques) », poursuit le directeur commercial. Mais l’équipementier voit plus large encore et se positionne sur la batterie des VE. Après un lancement de production aux États-Unis, il a récemment annoncé une collaboration pour démarrer une production en Thaïlande. Un business en devenir pour la division Aftermarket. Et là encore, Asit devrait avoir un rôle à jouer… pour les batteries mais pas seulement !

Jouer la proximité

Pour être au plus proche de ses clients sur les différents marchés européens, l’équipe se structure en conséquence avec une feuille de route déjà bien définie : jusqu’ici principalement basé en Belgique, le staff européen de l’équipementier s’est implanté en Pologne et plus récemment en France, avec la nomination d’un BOTG (“boot on the ground”, des responsables des ventes par pays). Avec, à chaque fois, un impact significatif sur les ventes ! « Nous allons poursuivre cette stratégie pour développer nos parts de marché avec de nouveaux BOTG en Espagne, Turquie, Grèce, et Aisin Europe se renforce en Pologne et en République tchèque. Consolider notre présence terrain, travailler plus étroitement avec les groupements de distribution et développer notre portefeuille produits, c’est notre feuille de route pour 2026. Cela doit nous permettre d’atteindre notre objectif, qui est de doubler notre CA d’ici à 2030 ! », déclare Fabien Vial. « Depuis deux ans, nous avons planté de nombreuses graines sur le terrain de l’aftermarket. Nous espérons que 2026 sera une année plus riche encore, avec de nouvelles fleurs. Et nous espérons présenter d’autres projets, comme celui du commerce en ligne… », conclut Yoshitake Kazaoka.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire