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Aisin met son expertise OE des BVA au service de la rechange

Jérémie Morvan
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Vieillissement du parc roulant européen et démocratisation des transmissions automatiques ont poussé le spécialiste japonais à proposer pour la rechange une offre de boîtes automatiques remanufacturées ainsi qu’une offre pour leur réparation.

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Centre européen en matière d’économie circulaire, l’usine Aisin de Mons, en Belgique, produit annuellement plus de 10 000 boîtes de vitesses automatiques (BVA) remanufacturées. Créé en 1997, le site (ex-AW, filiale du groupe intégrée depuis 2020 dans le grand ensemble Aisin) était initialement dédié à la rénovation de boîtes pour Toyota. « Notre expertise OE est aujourd’hui mise à la disposition du marché de la rechange indépendante avec une offre de reconditionnement de ses boîtes de vitesses automatiques Aisin, présentes sur une part importante du parc roulant européen équipé de ce type de transmission. Ainsi, nous proposons une alternative économique et écologique à la pièce neuve, sans compromis sur la qualité et les performances des produits », explique Jacques Fils, directeur des opérations Ainsi Europe.

Alternative crédible au neuf

L’usine de Mons se fait fort d’intervenir sur toutes les boîtes de vitesse fabriquées par l’équipementier, des vieilles BVA 4 vitesses aux dernières générations à 8 vitesses ! Soit des interventions sur plus de 40 modèles de transmissions mais qui, avec les variantes logicielles, représente entre 500 et 600 références ! Réception des transmissions, lavage, grenaillage, désassemblage, révision complète avec inspection de chacune des pièces du système, remplacement(s) éventuel(s)… Le process de remanufacturing comme toutes les pièces remplacées sont de qualité OE, permettant à Aisin d’apposer une garantie de 2 ans ou 80 000 km sur ses transmissions automatiques rénovées. Et pour la visibilité de l’offre, un site web dédié va prochainement être proposé.

Autre particularité de l’usine belge : elle est le laboratoire “d’investigation qualité“ du groupe japonais en Europe. « Faire remonter au même endroit l’ensemble des boîtes de vitesses pour leur reconditionnement nous permet d’analyser la durabilité des composants, les causes de panne, et d’identifier toutes les pistes d’amélioration de nos produits. L’amélioration continue est dans l’ADN d’Aisin », précise le directeur des opérations.

La réparation aussi...

En parallèle, l’équipementier propose une gamme de distributeurs hydrauliques en neuf ou remanufacturé. Cette pièce, essentielle au bon fonctionnement des transmissions, est également souvent à l’origine des pannes. À l’instar des transmissions, les distributeurs hydrauliques remanufacturés passent les même rigoureux process et tests issus de l’OE pour proposer des produits aux performances équivalentes (voire supérieures) à la pièce neuve. Avec 70 références actuellement proposées (et 14 devant arriver en cours d’année), Aisin couvre l’ensemble des besoins du marché.

Et l’équipementier va encore plus loin en proposant des kits de réparation, encore plus économiques. Contenant toutes les pièces d’usure nécessaires à la réparation, cette gamme courte de 9 références seulement permet cependant de couvrir 97 % des besoins en réparation des transmissions Aisin.

L’équipementier propose aussi, en marge de ces solutions, toute une gamme de pièces de rechange et autres kits préconisés dans le cadre d’une vidange de transmission.

Mons, nouveau centre logistique pour l’IAM

Autrefois centre logistique pour des clients OE européens de l’équipementier (BMW et Stellantis), Mons est devenu en 2023 la plateforme européenne pour l’activité aftermarket du groupe japonais et qui était jusqu’à cette date gérée sur un autre site belge, à Braine-L’Alleud, près de Waterloo. L’entrepôt de 15 000 m², jouxtant les sites qui abritent les lignes de production des cartes électronique et de remanufacturing des BVA, accueille ainsi l’offre Aisin comptant de 11 000 références couvrant le freinage, les pièces de suspension et direction et la suspension, le refroidissement, des pièces moteurs, la transmission et les fluides.

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Jérémie Morvan
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