AAG : la plateforme nationale First prévue pour mi-2023

Jean-Marc Pierret
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 AAG Saint-Fargeau-Ponthierry (77)

En marge de son tout récent communiqué sur la startup Exotec chargée par Alliance Automotive Group (AAG) d’automatiser en partie sa prochaine plateforme nationale de pièces baptisée First, le groupement livre ses premières informations sur sa grande révolution logistique. Et elle est de taille, autant en mètres carrés potentiels qu’en nouveaux projets, dont la peinture et probablement aussi, le vitrage…

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La prochaine plateforme nationale First, prévue pour une entrée en fonction mi-2023, sera probablement à AAG ce que Logisteo est à PHE. Impossible de savoir à l'heure actuelle si les quelque 45 000 m2 basés à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) – l’ancien entrepôt national de Toys’R’Us – seront en tout ou partie investis par le groupement de distribution. Mais au moins Éric Girot, directeur général d'AAG France, a-t-il bien voulu lever quelques voiles sur ce projet.

« First accueillera un cross docking qui permettra notamment de systématiser les commandes usines auprès des équipementiers-fournisseurs et de gérer de façon bien plus fluide les flux aval vers les neuf plateformes régionales du groupe à Lille, Strasbourg, Gennevilliers, Metz, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Marseille », précise-t-il tout d'abord.

Accompagner la croissance

En projet depuis plusieurs années, cette nouvelle plateforme était de toute façon devenue une nécessité pour AAG. « Sainte-Geneviève-des-Bois ne suffit plus à absorber l’extension des gammes NAPA. La montée en volumes de Saint-Amand Service, notamment par l’introduction de nouvelles gammes et de nouvelles marques, fait aussi toucher ses limites à son site dédié de Villebon-sur-Yvette », explique E. Girot. D’autant qu’il faut aussi préparer la place à l’arrivée d'une nouvelle gamme stratégique : la peinture.

On n'en saura pas plus sur les projets d'AAG. Le groupement ne veut d'ailleurs ni confirmer ni infirmer sa volonté d'ajouter à court ou moyen terme la famille du vitrage pour laquelle il aurait aussi quelques grandes ambitions...

« L’opportunité offerte par cet ancien entrepôt de Toy’R’Us remplissait deux conditions essentielles, souligne-t-il ; la taille, qui permet de prévoir sereinement la croissance des années futures, mais aussi la proximité géographique avec les deux sites de Sainte-Geneviève et de Villebon, afin de faciliter la mobilité des personnels. » Sans oublier bien sûr la proximité immédiate du nœud autoroutier de l'A6 qui permet d'irriguer facilement la France entière...

S’il respecte son calendrier, First devrait entrer en fonction à la fin du premier semestre 2023, prédit E. Girot. Durant quelques mois, le nouveau site fonctionnera en simultané avec les sites logistiques existants de Sainte-Geneviève et de Villebon. Les deux stocks déménageront ensuite chez First qui devrait prendre sa pleine indépendance opérationnelle fin 2023, début 2024 au plus tard.

Exotec : « Si tu ne vas pas à la pièce, la pièce ira à toi »

Le rôle d’Exotec sera déterminant au sein du site logistique de First. Car la start-up déploie des solutions d’automatisation qui sont assez révolutionnaires dans l’univers logistique de la pièce (voir vidéo ci-dessous où la technologie Skypod choisie par AAG est présentée dans le cadre du e-commerce). « La technologie Exotec répond à nos besoins et à notre ambition de transformer notre supply chain, pour la rendre plus moderne, flexible et modulable, explique Éric Girot. L’efficacité opérationnelle et la capacité démultipliée à gérer des flux logistiques offertes par cette solution ont joué dans notre décision. »

La nouvelle plateforme restera assez classique pour l'essentiel des gammes qui y seront stockées : les opérateurs se déplaceront toujours pour collecter les références de chaque commandes. Mais en bon spécialiste du "Good To Man" ("de la marchandise vers l'homme"), Exotec libèrera lesdits opérateurs de tout déplacement concernant les plus petits produits. Des robots iront glaner les pièces d'une même commande pour les apporter aux opérateurs qui les assembleront depuis des postes fixes. On est pressé de voir à l'œuvre ces robots bondissant jusqu'à 12 mètres et cette véritable “pieuvre mécanique” qui collecte des références grâce à d’ingénieuses ventouses…

C'est assurément une belle carte de visite pour Exotec. L'entreprise entre ainsi pour la première fois et de belle façon dans l'univers Automotive après s'être fait une solide réputation dans la grande distribution. Le hasard fait d'ailleurs bien les choses : la start-up est en train d'implanter sa nouvelle filiale américaine à Atlanta, fief du siège mondial de GPC, repreneur d'AAG depuis 2017...

 

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Jean-Marc Pierret
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