Autodistribution consolide en Italie

Caroline Ridet
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SARAT Autodis Italia entrepot

Autodis Italia, le bras armé transalpin de PHE, vient de filialiser le groupe génois Sarat, via sa filiale OVAM S.p.A. Une acquisition qui étend encore son empreinte en Italie et renforce sa position de n°2 dans le pays.

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Créé dans les années 1950 puis devenue filiale de Rhiag avant de rejoindre le groupe Giadi dans les années 1990, le distributeur devient cette fois Autodis pour 70 % de son CA. Stefano Costa, l’actuel directeur opérationnel qui est maintenu à ce poste, reste actionnaire minoritaire. Aujourd’hui, Sarat pèse 9 M€ de CA annuel réalisé avec ses deux entrepôts pour un total de 4000 m2 de stockage, implantés à Gênes (quinze collaborateurs). 

Autodis fédérateur

Si ce n’est évidemment pas la « prise » de l’année, cette acquisition confirme bien la volonté de PHE de poursuivre son développement et de consolider son business dans la Botte. Une stratégie illustrée par la rationalisation de l’activité transalpine de PHE avec, en juin dernier, la prise de contrôle d’Autodistribution Italia par le groupe Autodis Italia (union d’OVAM, Ricauto, Top Car, GGroup et Cida Auto Components). Au total, la structure annonce un CA de 300 M€, soit 100 M€ de plus que l’an dernier. Le groupe mutualise les forces de dix-huit distributeurs affiliés pour vingt-cinq sites de distribution couvrant le nord, le centre et le sud de l'Italie.

Course au leadership

S’il a encore du chemin à parcourir pour prendre le leadership, Autodis Italia ne cesse de gonfler son influence quand le n°1 italien, Rhiag Group, repris en 2017 par LKQ Europe, montre des signes d’essoufflement.

Reste que la course au podium se fait rude entre Rhiag et Autodis occupant les deux premières marches, les 60 distributeurs Groupauto qui poussent, mais aussi Distrigo qui n’a jusqu’à maintenant pas surperformé en Italie mais dont les plans de développement prévoyaient en fin d’année dernière de passer de quatorze à vingt-cinq plaques à terme.

Caroline Ridet
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