Hitachi Astemo se déploie en France

Caroline Ridet
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Hiatchi Astemo, l'offre

Le fabricant japonais s’est lancé à la conquête du marché de l’après-vente l’an passé avec la création d’une unité dédiée à la rechange au niveau mondial, suite à la joint-venture entre Hitachi et Honda Motor. Changement de stratégie et de politique commerciale en France.

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Très présent en première monte mais traitant jusque-là le business rechange par simple opportunité, Hitachi Astemo a décidé de passer à la vitesse supérieure l’an passé avec la création d’une division dédiée et la nomination d’un directeur monde, Jean-Baptiste Pellefigues. Les premiers développements européens ont alors démarré avec l’Allemagne (centre de compétences européen), l’Espagne, le Royaume, les pays d’Europe de l’Est, le Benelux et la Scandinavie.

Et en août dernier, un bureau français a ouvert, avec comme pilote Sylvain Cuissard (ex-bilstein). Sa mission : installer un maillage de distribution dans l’Hexagone livré à partir du site logistique allemand d’Espelkamp « en J+5 pour les commandes de stocks et 24/48 heures pour les express ». « Nous avions déjà quelques clients en France traités en export. Mais pour monter en puissance sur le marché, il était nécessaire de plus accompagner la distribution. Avec l’équipe support basée en Allemagne, j’ai mis en place une offre orientée France avec sa tarification répondant à la structuration habituelle (tarif public avec remises) », décrit Sylvain Cuissard.

Le directeur commercial France annonce déjà des implantations de gammes sur trois plateformes régionales et une nationale. Son objectif est d’atteindre un maillage cohérent du territoire « pour que nos produits soient bien présents partout », possible avec une petite dizaine de plateformes « qui stockent ».

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Sylvain Cuissard, responsable France Hitachi Astemo.

L'atout d'une présence OE

Quels sont les atouts de l’équipementier pour séduire un marché déjà concurrentiel ? Une marque forte – Hitachi – complétée par l’offre de la marque Tokico (récemment rachetée) spécialisée dans les amortisseurs et une offre de pièces techniques largement issue de l’OE, répondant aux attentes de la distribution « qui veut s’armer pour l’avenir » notamment sur le sujet des capteurs. Le catalogue également qui annonce une couverture de 90 % et plus du parc européen  (voire jusqu'à 98 % pour certaines familles de produits) : systèmes de gestion moteur (pompes à carburant électriques, pompes à haute pression, débitmètres, corps papillon), systèmes d’allumage, machines tournantes, direction et transmission, systèmes thermiques et électriques… « Nous étions les premiers à sortir en rechange les pompes à haute pression, Hitachi équipe en première monte deux VN sur cinq en débitmètre de masse d’air dont nous sommes le plus grand fabricant mondial, notamment. » 
 

« Hitachi est un géant OEM et OES qui met les moyens pour assurer la continuité de la disponibilité de ses pièces sur tous les marchés, rechange comprise. » De fait, en pleine phase de conquête, la marque sera présente sur Automechanika, mais également sur le prochain Equip Auto. 
 

Caroline Ridet
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