Marelli astreint à la restructuration de son capital

Caroline Ridet
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MARELLI siège japonais

Étranglé par une dette de 7 Md€, l’équipementier italo-japonais a entamé une restructuration de son capital. Épilogue des turbulences prévues pour début août.

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Vents mauvais pour Marelli, entreprise née en 2019 de la fusion de l'Italien Magneti Marelli avec le Japonais Calsonic Kansei. Le 24 juin dernier, il lui a manqué le soutien de 5 % de ses créanciers pour obtenir l’annulation d’une partie de ses 7 Md€ de dettes. La majorité de 95 % de ses prêteurs ayant accepté son plan de redynamisation n’aura pas suffi à échapper à une procédure. 

Un contretemps qui ne semble pas inquiéter les dirigeants de l’équipementier qui est en mesure « de poursuivre normalement l’exercice de ses activités », assure son communiqué. Marelli confirme également disposer « des liquidités financières pour honorer ses engagements »

Attendue pour début août, la restructuration du capital comprendra une injection de nouveaux capitaux propres de KKR, actionnaire actuel de Marelli, et une réduction de la dette bancaire. « Ces actions conjointes restaureront la stabilité financière et permettront à Marelli de passer à l’étape suivante de son plan de redynamisation visant à bâtir une plateforme commerciale forte pour le futur. » L’actionnaire principal (KKR)  comme son client Nissan ont réaffirmé leur soutien à l’entreprise qui annonce un chiffre d’affaires 2021 à 10,6 Md€ pour 55 000 collaborateurs et 170 sites répartis dans le monde. (Avec l’AFP).

Caroline Ridet
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