Peinture : Autodistribution en amortisseur du choc tarifaire

Romain Thirion
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Régis Desruelles & Damien Bontemps

Dans la situation inflationniste que connaît le marché depuis plus d’un an, le groupement appartenant à PHE accompagne sa clientèle selon trois axes : spécialisation accrue de ses multispécialistes, lissage des hausses de tarif par le biais de sa plateforme peinture, MDD puissante. 

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Cette dernière, Autolux, serait même devenue « la première marque B en France », selon Régis Desruelles, directeur du pôle Achats peinture & produits associés d’Autodistribution. Un atout non négligeable en période de forte demande pour des offres dépositionnées. Plus de 600 carrossiers sont clients d’Autolux, alors que le lancement de la marque ne remonte qu’à 2018.

« Autolux enregistre très peu de perte de clients. Le marché des carrossiers de petite taille n’est pas extensible, et pourtant, la marque croît de 20 % en nombre de clients », se réjouit R. Desruelles. Et ce, sans grignoter sur l’offre de marques premium qu’Autodistribution entretient naturellement.

Autolux : tremplin à carrossiers

Ex-responsable national des ventes de BCSF et désormais responsable national des ventes carrosserie du groupement, Damien Bontemps reconnaît que les volumes d’Autolux évoluent plus fort que les marques premium.

« Mais ça n’est pas dû à la cannibalisation. Il y a beaucoup plus de créations d’entreprises en ce moment, contre toute attente, et la marque aide les carrossiers à se lancer. Un peu plus d’un tiers des nouveaux clients Autolux sont dans ce cas. Le cycle de maturité de ces clients amène un tiers d’entre eux vers des produits premium pour plus de technicité, de rentabilité, d’accompagnement. Les deux autres tiers vont rester sur des marques B. Quand Autolux prend sur le premium, c’est donc infime : moins de 5 % de la progression », explique-t-il.

La plateforme nationale comme tampon

Complémentaire de la stratégie MDD, la profondeur de stock qu’offre la plateforme nationale peinture d’Autodistribution, à Brie-Comte-Robert (77) permet de lisser considérablement les hausses de tarif multiples passées depuis un an. « Nous avons augmenté nos stocks plateforme pour pouvoir décaler les hausses chez nos clients distributeurs. Nous disposons donc de deux à trois mois supplémentaires de stock qui permettent aussi d’anticiper les achats spéculatifs des carrossiers. Pour répondre à cette situation, nous avons renforcé les équipes de la plateforme peinture », détaille R. Desruelles.

La "PNP" pèse aujourd’hui plus de 50 M€ de valeur de stock et constitue toujours le partenaire numéro un des filiales Autodistribution, qui représentent les deux tiers des ventes peinture du groupement, et des distributeurs adhérents.

Créer des équipes complémentaires

Une population dont l’offre de produits et de services doit être encore plus cohérente, selon D. Bontemps. « Nous misons sur le multispécialisme et poussons à la création de vraies équipes carrosserie complémentaires, capables de faire le lien les notions de diag’, ADAS mais aussi électronique avec les normes Gateway et Passthru. Ce qu’un pur distributeur peinture ne peut pas faire, car il ne répond qu’à 30 % des besoins du carrossier. Autodistribution veut répondre à 100 % du scope des besoins des carrosseries. »

Romain Thirion
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