Auto Styl ne lâche pas l’accélérateur

Jean-Pierre Raynaud
Image
Éric et Charly Bernard, dirigeants d’Autostyl.

Même s’il dit « poursuivre son petit bonhomme de chemin », le président d’Auto Styl, Éric Bernard, est en mouvement permanent. « Nous avons toujours de belles progressions (16 M€ de CA en 2023 dont 80 % avec les MRA et 20 % avec les particuliers) malgré un ralentissement de l’activité depuis janvier », observe ainsi le dirigeant du groupe bressan badgé Groupauto depuis 2017 et grand gagnant de nos Ze Awards 2022, catégorie Distributeur. 

Partager sur

Le groupe, classé 44e dans notre Top 100 des distributeurs PR, s’est développé par des acquisitions (APS 71 à Chalon-sur-Saône et Lons Pièces Auto à Messia-sur-Sorne). Il est à la tête de six magasins et d'un atelier pour la rectification et la réparation des radiateurs (VUL, PL, TP et voitures de collection) dans trois départements (Ain, Jura et Saône-et-Loire).

Objectif : développer les points de vente…

Auto Styl, qui a toujours confiance dans ses atouts – la qualification technique de ses vendeurs et le service de proximité – aimerait même créer un ou deux points de vente supplémentaires d’ici 2026. Au fil des ans, le groupe, codirigé avec son fils Charly, en charge de la logistique, l'informatique et des relations avec les fournisseurs, a renforcé son équipe. Elle compte sept commerciaux, un responsable des ventes, un coordinateur réseau, avec un responsable chargé de l’activité équipement de garage. Sa plateforme logistique approvisionne deux fois par jour ses points de vente et jusqu’à quatre fois par jour ses clients. Mais elle doit absorber la forte croissance de l’entreprise (le CA a triplé en huit ans).

… et optimiser la gestion du stock

Du coup, Éric Bernard envisage un agrandissement et/ou une automatisation qui permettrait aux magasins d’avoir toujours leur stock à jour. Le volume de pièces techniques (capteurs, sondes, vannes EGR) a considérablement augmenté, de même que la vente de pneus (10 000 par an). Enfin, Auto Styl anime également une vingtaine de Top Garage et un site panneauté Bosch Car Service, et souligne avoir davantage recruté de Garage Premier (aujourd’hui une vingtaine).

Jean-Pierre Raynaud
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire