
Autodistribution Talbot multiplie toujours les stocks

Sur 2024, Thierry Talbot a signé une année de croissance raisonnée à + 6,1 % pour 92,8 M€ dont 4,2 M€ en peinture (+ 2,2 %). Autodistribution Talbot se classe ainsi 8e du Top 100 des Distributeurs PR de Zepros.
Une progression revenue à la normale après des années post-Covid frôlant les + 10 %, mais toujours supérieure à l’inflation. « L’objectif 2025 est de + 6,5 % (+ 4,1% sur le premier semestre), mais en ajoutant AD Saumur (49), racheté à l’Autodistribution et revu de fond en comble », indique Thierry Talbot. Dans la foulée, il a également repris à quelques kilomètres le groupe Guiliani basé à Distré. Une reprise qui s’imbrique parfaitement dans l’écosystème Talbot puisque TMR (Talbot Mécanique Rectification) reprend la partie atelier (bobinage, électrotechnique, électromécanique) de Guiliani. Au total, une trentaine de salariés travaillent sur le site de Distré et une une dizaine de recrutements est annoncée. Il a également racheté les locaux de la concession Citroën de Montmorillon pour y installer un magasin qui ouvrira en 2026.
Suivi au quotidien et l'atout de la disponibilité
Sa recette est immuable : occupation millimétrée du terrain, services ciselés et animation de 320 garages*. Le groupe joue toujours la culture du réseau et la proximité (pas de clients au-delà de 30 km) et Thierry Talbot rappelle à l’envi que si la taille économique du groupe attire les fournisseurs, Autodistribution Talbot reste une affaire avant toute chose. « Nous visitons nos clients tous les jours. Et nous connaissons le prénom de chaque collaborateur. Je n’ai pas de recette miracle. Nous sommes toujours calés sur le service, la proximité et les acquisitions opportunes qui nous permettent d’avoir une cohérence territoriale », indique le dirigeant.
Toujours pas de hub à proprement parler mais des stocks à disposition et une réactivité à toute épreuve. Une stratégie coûteuse mais payante. La pièce est disponible dans la majeure partie des cas. « Et si ce n’est pas le cas, elle est livrée par Logisteo dès le lendemain. » L’épine dans le pied de Thierry Talbot reste toujours le recrutement de 20 personnes sur des postes en souffrance (VN pour la partie concession, PL, magasins PR…). Une récurrence agaçante répandue sur toutes ses zones d’implantation même avec un package attractif en local (cinq semaines de congés payés et une semaine de RTT pour un SMIC supérieur à la moyenne de 1950 €).
*112 dans le réseau AD (dont 83 AD Expert), 5 AD PL, 36 Bosch Car Service, 67 Autoprimo, 13 Staff Auto, 46 Automarques, 20 CarroMarques, 4 Acoat Selected et 6 Axial.
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