Bosch déverrouille les données Renault et Dacia
Le Secure Diagnostic Access (SDA) développé par Bosch permet d’accéder aux données de diagnostic protégées des véhicules depuis ESI[tronic] 2.0 Online. Les marques Renault et Dacia viennent d’être ajoutées, ainsi qu’une fonction SOH pour les batteries des véhicules électriques.
Les réparateurs connaissent bien le SDA de Bosch qui permet aux indépendants d’accéder, grâce à leur abonnement ESI[tronic] 2.0 Online, aux données protégées des véhicules. L’équipementier allemand vient d’ajouter à cet accès les marques Renault et Dacia, ce qui porte à 17 le nombre de marques de constructeurs accessibles : Abarth, Alfa Romeo, Audi, Chrysler, Cupra, Dodge/RAM, Fiat, Ford, Jeep, Lancia, Mercedes-Benz, Porsche, Seat, Skoda, Volkswagen, auxquelles s’ajoutent donc Renault et Dacia.
En plus de ces nouveaux accès, le logiciel ESI[tronic] 2.0 Online évolue aussi en intégrant une fonction SOH (State of Health). Ce dernier terme désigne l’état de santé de la batterie d’une voiture électrique et son niveau de dégradation. Lorsqu’elle est neuve, le SOH est à 100 %. S’il est inférieur à 75 %, on considère alors que les capacités de la batterie ne permettent plus au véhicule de disposer d’une autonomie correcte. Et comme il y a de plus en plus de véhicules électriques en circulation, cette fonction SOH devenait indispensable à ESI[tronic] 2.0 Online.
« La nouvelle mise à jour du logiciel ESI[tronic] 2.0 Online offre désormais la possibilité de consulter l’état de santé d’une batterie haute tension. Sont ainsi disponibles la vérification et l’affichage des codes défaut liés à l’âge de la batterie ainsi que les valeurs réelles spécifiques à la batterie qui apparaissent sous forme numérique ou graphique, pour permettre une lecture plus conviviale : vert pour signifier que le SOH de la batterie est suffisant et jaune pour insuffisant », explique Bosch.