Bosch Mobility : restructurer pour mieux bouger

Caroline Ridet
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bosch mobility ingenieurs

L’équipementier allemand réorganise ses activités pour mieux structurer celles dédiées à la mobilité. Objectif : gagner en agilité et répondre plus rapidement aux besoins actuels et futurs des clients et afficher une croissance annuelle de 6 % jusqu’en 2029.

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Au sein de Robert Bosch GmbH, la nouvelle organisation baptisée Bosch Mobility sera désormais responsable de ses propres activités et disposera d’une équipe de direction pilotée par Markus Heyn. Huit divisions (par spécialité) seront mises en place dont Mobility Aftermarket, dédiée au marché secondaire (pièces de rechange et Bosch Car Service).

La nouvelle configuration sera initiée dès le 1er janvier 2024 avec dans le viseur l’objectif de dépasser les 80 Md€ de CA annuel à l’horizon 2029. Une ambition spectaculaire sachant que la division « mobilité » de Bosch a généré en 2022 un CA de 52,6 Md€, en forte croissance de 16% (12,1 % hors effets de change).

Le marché porteur des applications logicielles…

Bosch compte donc clairement sur cette transformation pour capitaliser sur son savoir-faire reconnu sur l’engineering basé sur les logiciels, mais surtout se mettre en configuration d’accélérer sur un business qui devrait peser plus de 200 Md€ à l’horizon 2030, soit trois fois plus qu’en 2020. « L’ensemble de l’industrie automobile met aujourd’hui l’accent sur le développement de logiciels, et sa proportion dans les efforts de développement représentera environ 30 % d’ici 2030 », indique t-on chez Bosch. Il prévoit même l’augmentation par trois des applications logicielles et même une multiplication par dix des applications accédant au cloud.

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BOSCH HEYN Marcus

… un incontournable !

Un marché sur lequel l'équipementier annonce « une croissance à deux chiffres » et s’affirme déjà au-delà de cette proportion en R&D avec la moitié des équipes de R&D constituées d’ingénieurs logiciels. Bosch Mobility proposera ainsi de plus en plus à ses clients des solutions logicielles pour les systèmes d’exploitation et des applications spécifiques à un domaine pour les véhicules définis par logiciel. L’activité d'électronique automobile va également s’inscrire comme un pilier de sa croissance. « Le logiciel ne va pas seulement changer la façon dont nous utilisons les voitures à l’avenir, il va également changer la façon dont les voitures sont conçues. Bosch se considère depuis longtemps également comme un fournisseur de logiciels pour la mobilité », confirme Markus Heyn, membre du directoire de Bosch et donc futur président du directoire de Bosch Mobility.

Caroline Ridet
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