Brembo : durer avec le durable
Spécialiste et dernier des indépendants, le fabricant italien veut jouer sa différence sur ce marché de généralistes comme un apporteur de solutions au-delà des produits pour initier le « freinage du futur ». Toujours plus « vert » et hyper-techno.
L’an passé, Brembo a multiplié les lancements d’innovations axées sur le développement durable et la rechange. La famille Brembo Beyond, fléchée pour la rechange, a intégré une offre de Kit EV (disques et plaquettes) spécialement développée pour les véhicules électrifiées, qui se caractérise par une réduction du bruit et une meilleure résistance à l'oxydation et à la corrosion corrosion (200 000 km dans toutes les conditions sans rouiller).. Quinze références sont déjà commercialisées, 23 sont en développement et 45 seront accessibles à l’horizon 2025.
S’y ajoute « Greenance Kit », une gamme combinant disques en alliage spécial et plaquettes de frein dédiées assurant un impact environnemental beaucoup plus faible, avec une réduction de 83 % des émissions de PM10 (par rapport à l'aftermarket pour les émissions de PM10) et 80 % des émissions de PM2,5 (vs OE). Elle promet en outre un triplement de la durée de vie des disques comparé à un produit équivalent en rechange ! Durable à souhait ! Des offres en cours de déploiement sur l'Europe.
Une offre très marketée
Cette famille « Beyond » s’intègre à une offre clairement cartographiée pour faciliter le ciblage de la clientèle. Trois autres familles sont ainsi identifiées. Les « Essential » ouvrent la gamme « aftermarket » en rassemblant une offre plus standard (tambours de frein, mâchoires, composants hydrauliques et étriers rénovés).
« XTRA » est la ligne « cool » du segment, étudiée pour les passionnés d’auto. C’est là que l’on retrouve les maintenant célèbres étriers en aluminium colorés. C’est également dans cette famille que le fabricant a lancé sa gamme de plaquettes sans cuivre avec des formulations à faible teneur en métal ou céramique sans amiante. Et enfin la gamme « Prime » plutôt orientée sur la rechange VP, VUL et VI (disques et plaquettes de frein, étriers, liquide de frein et accessoires). « Un fort potentiel de développement attendu sur la France. »
Fidélisation ateliers
Surtout, la marque italienne veut penser plus loin que les produits. Elle a donc initié le programme "Brembo Expert" qui rassemble notamment en ce début 2024 une centaine de garages français labellisés. Comme ambassadeurs de la marque, les professionnels bénéficient de formations techniques chez eux, mais aussi de PLV, vêtements de travail… et sont répertoriés comme tel sur le site de Brembo.
Gagner en visibilité
Cette dynamique « créative » doit permettre à Brembo de s’offrir une visibilité plus large que son image solidement ancrée de super-premium pour séduire une plus large clientèle en rechange. Car si Brembo annonce des progressions à deux chiffres sur 2022 en Europe, et notamment sur ces produits phares que sont les plaquettes et les disques le fabricant doit encore renforcer son taux de pénétration en France, « une priorité pour notre direction ».