Continental fête les dix ans de son usine ContiLifeCycle

Philippe Lamigeon
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CONTINENTAL

Ambitionnant de fabriquer des produits 100 % durables d'ici à 2050, Continental fête déjà cette année les dix ans de son usine ContiLifeCyle, une structure combinant rechapage et recyclage du caoutchouc.

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Située à Hanovre-Stöcken (Allemagne), l'usine ContiLifeCycle de Continental a fêté ses dix ans en novembre 2023. C’est en effet en novembre 2013 que le premier pneumatique poids lourd y a été rechapé. Depuis, ce sont 900 000 unités qui sont passés dans ses ateliers. Pneus de camions, d'autobus et d’autocars y ont été rechapés à chaud. Pour information et selon une étude de l'Institut Fraunhofer, les émissions de CO2 des pneumatiques rechapés, contenant jusqu’à 85 % de matériaux recyclés et renouvelables, sont jusqu'à 50 % inférieures à celles de pneumatiques neufs identiques. 

« Cet anniversaire est à la fois la preuve de dix années placées sous le signe de l’excellence et du fait que nous abordons le développement durable de manière active, progressive et innovante. Je tiens à remercier toute l'équipe pour son engagement sans faille et son soutien ». a déclaré Felix Hantelmann, directeur de l'usine ContiLifeCycle. 

L'usine ContiLifeCycle dispose d'une installation ultramoderne dédiée au rechapage des pneumatiques et au recyclage de caoutchouc. Le produit issu de la dévulcanisation, d'une qualité particulièrement élevée, peut être réutilisé pour de nouveaux mélanges de gomme. Depuis l’ouverture, environ 10 000 tonnes de matériaux ont été ainsi réemployées. L’usine ContiLifeCycle participe de fait activement à améliorer la durabilité des produits pneumatiques.

« L'objectif, d’ici 2050 au plus tard, est d’être en capacité de recycler 60 % des matériaux utilisés dans la fabrication des pneumatiques. Le rechapage, qui prolonge la longévité des pneumatiques et assure des performances semblables à des pneus neufs, s’inscrit dans la volonté de Continental d’optimiser le poste pneumatique et les coûts totaux d’exploitation (TCO) des professionnels du transport », explique encore la marque. 
 

Philippe Lamigeon
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