
Filtration rime toujours avec révision

Le marché de la filtration reste majoritairement accroché à la révision. Une vérité qui concerne quasiment toutes les familles de filtres, carburant mis à part, et qui profite d’un parc roulant vieillissant qui favorise la rechange indépendante.
« Les filtres restent des pièces essentielles et parmi les plus vendues dans le pack maintenance. Les niveaux de gamme sont nombreux, avec des MDD très présentes. Les offres alternatives aident à répondre à “budget oriented” », reconnaît Pierre Robin, responsable marketing & business excellence de Mann-Hummel Filtration France. L’année 2024 a révélé un marché relativement stable en volume, tous types de filtres confondus. « Si certaines catégories comme le filtre d’habitacle ont poursuivi leur croissance, d’autres segments comme le filtre à air ou le filtre à huile ont marqué un léger recul, en lien avec l’évolution du parc roulant, la montée de l’électrification et l’allongement des intervalles d’entretien », affirme Pierre Marshall, directeur général de Mahle Aftermarket France.
Maturité rime aussi avec opportunités
« Performer sur le marché dépend beaucoup des fournisseurs. Nous sommes dans du business pur, avec une prime à ceux qui continuent d’innover, fournissent du service, disposent de marques fortes », plaide Julien Grange, CEO France de Purflux Group. L’équipementier français revendique ainsi une croissance à deux chiffres en volume.
Et deux locomotives se détachent :
- Le filtre à huile, dont le remplacement accompagne entretien périodique et vidange. « Côté révision, le constructeur a toujours du mal à conserver ses clients dans son réseau au delà des trois-quatre ans. D’où le développement de marques propres chez Distrigo, qui reste toutefois dans le périmètre IAM », reconnaît J. Grange. « Il y a certes de la disparité en termes de qualité de produit, mais le marché est bien poussé par les centres autos et les fast-fitters. Les consommateurs savent que sur une révision, il y a freins et filtres à huile, donc ils sont vigilants », ajoute P. Robin.
- Le filtre d’habitacle, dont les ventes croissent toujours à deux chiffres. « Il y a eu une augmentation progressive des ventes due à sa présence sur 95 % des VN. En outre, la sensibilité des utilisateurs finaux a augmenté ces dernières années [N.D.L.R. : Covid-19 oblige], mais aussi l’attention principale portée à la santé et au sujet environnemental », confirme Francesco Tomasoni, responsable des ventes Aftermarket EMEA d’UFI Filters.

D’évolutions en révolutions, pas d’auto sans filtration
Les acteurs de la filtration misent sur l’innovation technologique pour répondre aux enjeux de santé, d’électrification et de décarbonation. Même avec l’électrification du parc roulant, le filtre d’habitacle s’impose comme le segment le plus porteur. L’offre se diversifie : 55 % de filtres à pollen, 35 % à charbon actif et 10 % de filtres anti-allergènes, dont la part augmente chaque année.
Tous les fournisseurs ont leur solution : Frecious Plus chez Mann-Filter, CabinHepa+ chez Purflux Group… UFI mise sur le média filtrant de dernière génération de sa gamme Argentium à base de fibres synthétiques antibactériennes, qui atteint 99 % d’efficacité sur les bactéries et 98,5 % sur les particules PM2.5. « L’expérience R&D acquise dans le domaine médical nous permet de proposer des filtres HEPA très performants, capables de capter même les virus et spores », affirme Francesco Tomasoni.
Mahle et Purflux Group relèvent de leur côté le fort levier de croissance que représente la pédagogie pour ramener les intervalles de changement à des standards raisonnables. « Sur le terrain, l’intervalle de remplacement est souvent de deux ou trois ans alors qu’il devrait être annuel, voire semestriel en zone urbaine », note Pierre-Henri Tinet, directeur marketing du fabricant français
L’électrique change la donne
Si les véhicules 100 % électriques sont dépourvus de filtres à air moteur, les modèles hybrides en embarquent toujours et obligent à innover. À l’image de la technologie Multitube d’UFI, désormais disponible pour l’après-vente sur la Fiat 500 Hybrid. « C’est une alternative compacte au filtre à panneaux, offrant une meilleure efficacité de filtration et un gain de puissance moteur », affirme F. Tomasoni. De manière générale, l’électrification condamne certes le filtre à huile et le filtre à air moteur, « mais d’autres types de filtres se vendront : à huile pour le groupe motopropulseur, pour le circuit de refroidissement des batteries, etc. », confirme Julien Grange (Purflux Group).
La filtration des boîtes automatiques monte aussi en puissance. « 50 % du parc roulant est désormais en BVA. Le potentiel marché est réel, notamment sur les filtres “long life” à remplacer dès 100 000 km », rappelle le CEO. La démocratisation des prestations d’entretien de transmission, autrefois réservées aux constructeurs, ouvre un nouveau champ d’activité aux réseaux multimarques.
En chiffres
- 15 millions de filtres à huile vendus en France en 2024*
- 7 à 8 millions de filtre à air écoulés*
- Entre 12 et 15 millions de filtres d’habitacle vendus*
- Toujours 7 à 8 millions de fi ltres à gazole vendus*
*Estimations marché Purflux Group
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