Freinage: TMD Friction sauvé !

Jean-Marc Pierret
Image
TMD Friction

Sortie de crise pour TMD Friction: jusqu’alors étouffée par son endettement, l’entreprise est reprise par son management et l’investisseur Pamplona Capital Management. A la clé : dettes effacées et emplois sauvés…

Partager sur

On savait TMD en prise avec des difficultés liées à un endettement devenu trop élevé en ces temps de crise. Les rumeurs d’un rachat par un autre freineur couraient depuis plusieurs semaines, rumeurs jugées improbables du fait de la trop grande concentration qui en résulterait dans l’espace concurrentiel européen. Comme d’ailleurs étaient improbables celles liées à une faillite du leader mondial de la friction PL et VL, relayées pourtant imprudemment par certaines revues allemandes en début d’année…

C’est donc logiquement une autre voie qui a été trouvée pour le fabricant des marques Textar, Pagid et Mintex: le management de l’entreprise s’est appuyé sur l’investisseur Pamplona Capital Management pour reprendre l’entreprise. L’opération a permis le rachat de l’ensemble des capitaux propres, annulant les dettes de l’entreprise, se félicite le communiqué. Les repreneurs annoncent la préservation des 3800 salariés d’un groupe réalisant 639 millions d’€ de CA.

Le repreneur

Pamplona Capital Management est un investisseur en capitaux propres qui fournit à ses clients des plates-formes d’investissement à long terme. Pamplona lève actuellement son second fonds en capitaux propres, pour un engagement de 1.3 milliard d’€.

Pamplona a déjà réalisé six investissements au sein de son premier fonds, dans divers secteurs, dont un en 2005 chez SAF Holland, le fabricant de composants et de systèmes pour véhicules de transport de marchandises, basé en Allemagne. A ce jour, Pamplona est toujours l’actionnaire principal de cette société.

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire