Image
GENERAL PAINT
Image
GENERAL PAINT

Global PRE dote mapiecedoccase de fonctionnalités toutes neuves...

Jérémie Morvan
Image
mapiecedoccase_homepage

La structure mutualisant des stocks de pièces de réemploi a tenu son assemblée générale en marge du congrès des recycleurs de Mobilians, organisé le 13 juin dernier à Valence. L’occasion de dresser un bilan de l’exercice écoulé et de dévoiler l’actualité du réseau, notamment de sa marketplace…

Partager sur

Remobilisation autour d’une marque et d’outils propres à faire avancer l’ensemble des acteurs de la filière VHU : tels ont été les mots d’ordre de l’assemblée générale de Global PRE. La société, fondée à l’initiative de Pactrick Poincelet et regroupant 89 centres VHU en vue de proposer un stock de PRE au plan national, a joué les premiers rôles le 13 juin dernier, tenant son assemblée générale en préambule du congrès des recycleurs qu’organisait Mobilians ce jour-là à Valence.

Ce rendez-vous était donc l’occasion de montrer son unité et sa vision commune d’un métier faisant face à de profondes mutations économiques (concentration du secteur) mais également de nouvelles dispositions réglementaires d’importance, comme la loi AGEC. C’est dans cet environnement que Global PRE a souhaité réaffirmer son projet et sa marque. À commencer par la modernisation de son logo.

Une marketplace en plein essor

La seconde version de la place marché ‘maison’ de Global PRE, mapiecedoccase, a été lancée début 2023. Enrichie par rapport à la version originelle d’un module de recherche de pièce par la plaque d’immatriculation du véhicule, cette nouvelle mouture a trouvé un second souffle : au second semestre de l’année, elle a par exemple enregistré une hausse de 60 % des inscriptions de professionnels, séduits par un stock mutualisé de 600 000 pièces d’occasion immédiatement disponibles et expédiées en moins de 72 heures.

Et l’exercice en cours ne voit pas la tendance fléchir, au contraire : mapiecedoccase avance sur les cinq premiers mois de l’année un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2023 ! Elle va en outre se doter de deux nouvelles fonctionnalités : la première, déjà opérationnelle, est l’ouverture d’une interface de commande entre l’outil de chiffrage du réseau, Global PRE chiffrage, et la place de marché. Autre fonctionnalité attendue cette année : la facturation centralisée. Grâce à une gestion comptable simplifiée et le paiement en fin de mois, la marketplace entend toucher une nouvelle cible d’acteurs plus importants, jusqu’aux grands comptes (des réseaux). Pour ce faire, Global PRE s’adosse à une assurance-crédit et se place en intermédiaire de la transaction pour sécuriser les adhérents quant aux règlements des clients.

In fine, Global PRE amorce la pompe d’un cercle vertueux dans lequel, grâce à des outils de plus en plus performants, l’offre gagne en visibilité auprès des clients (particuliers comme professionnels), ce qui séduit de nouveaux actionnaires. Et l’arrivée de nouveaux entrants tire le le stock mutualisé vers le haut. Il atteint aujourd’hui 1,1 million de pièces de réemploi…

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire