GPA et eBay : duo durable

, mis à jour le 18/06/2025 à 20h04
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GPA EBAY 2025

La marketplace, n°2 mondial de la vente en ligne, et le géant français de la pièce recyclée font cause commune pour pousser la PIEC depuis une décennie.  Une collaboration qui illustre le rôle moteur joué par la vente en ligne pour l’écosystème en pleine développement du recyclage auto.

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L’internationale et généraliste place de marché eBay aux 74,7 Md$ de business classe comme prioritaire la catégorie « pièces et accessoires automobiles » et premier moteur de sa croissance avec un CA de 10 Md$, dont 40 % du volume d’affaires provient de l’économie circulaire. Et la France n’échappe pas à cette tendance durable. Dès 2004, la plateforme a accueilli ses premiers partenaires vendeurs français de PIEC. Aujourd’hui, eBay France héberge 20 millions d’annonces de PIEC, dont 5 à 6 millions sont issues des stocks des 250 vendeurs CVHU français partenaires, parmi lesquels 150 arborent le macaron "Centre VHU agréé" attestant de la qualité du vendeur et assurant à ce dernier un meilleur taux de conversion. On l’aura compris, la plateforme veut mettre les moyens pour accompagner ces partenaires recycleurs, et notamment pour les aider à dépasser leurs frontières. 

Accélérateur d’export

« eBay a été un formidable booster d’amélioration qualité. La plateforme nous a poussés à passer ISO, à nous professionnaliser et, aujourd’hui, à nous lancer dans l’export », assure Johan Renault, P-DG de GPA Group. Ayant ouvert sa boutique eBay en 2014, le recycleur drômois, qui a fait sa mue industrielle en 2019 (80 M€ CA 2024, 34 000 véhicules traités par an, 150 000 pièces en stock), qui va inaugurer en septembre une 2e gigafactory à  Pont-Sainte-Maxence (60), a engrangé 17 M€ de ventes via la plateforme. « Les dix premiers millions ont été réalisés sur huit ans et les sept suivants en seulement quatre ans », décrit Hugo Barberot, directeur commerce et marketing chez GPA Group. Et cela devrait encore s’accélérer car GPA a commencé à vendre à l’international, aidé par l’outil de traduction et de duplication des annonces d’eBay sur les plateformes allemande, espagnole, italienne ou autrichienne, avec un contenu localisé automatiquement. « Grâce à une logique active et localisée, nos ventes via le canal eBay ont progressé de 50 % depuis ce déploiement. Ce partenariat est pour nous une opportunité unique pour s’étendre à l’international », complète Hugo Barberot. Résultat immédiat : depuis le début de l’année, un tiers de ses ventes sur eBay se font à l’export. Et pour marquer ce virage à l’international, GPA Group vient de signer un accord avec l’assureur luxembourgeois Foyer pour introduire la pièce de réemploi dans le Grand Duché.

eBay : militant de la cause "recycleur"

À Paris, à Bruxelles, depuis l'entrée en vigueur de la filière REP (responsabilité élargie du producteur) en janvier 2024 et face à le volonté d'OPA des constructeurs sur le destin du recyclage auto, la plateforme a voulu être le porte-voix des recycleurs. « Ce sont les centres VHU qui font vivre l’économie circulaire. Il est essentiel de préserver leur autonomie, de garantir un accès équitable aux pièces et à l’information, notamment pour les véhicules électriques », plaide Francesco Faà Di Bruno. eBay a donc pris une part active aux consultations tenues en France par le gouvernement sur le cahier des charges de l'agrément de la nouvelle organisation de la filière (éco-organisme ou systèmes individuels). 

Même démarche active, mais à Bruxelles cette fois, avec le nouveau projet de Règlement européen VHU qui se discute actuellement au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne. 

Deux démarches pour un même combat : sauver l'indépendance des centres VHU.

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