GPC en croissance… faible

Caroline Ridet
Image
GPC bialn T2 24

Dans un contexte macroéconomique tendu et au même titre que LKQ, Genuine Parts Company s’essouffle en ce mi-parcours de 2024. Bilan.

Partager sur

Instabilité US, baisse de la demande en Europe et inflation des coûts dépassant la croissance des ventes. « Nos résultats trimestriels reflètent des conditions de marché plus faibles que prévu, qui modèrent la demande, en particulier dans nos activités industrielles et automobiles américaines et européennes », explique Will Stengel, président et CEO de GPC. Un environnement clairement peu propice aux sur-performances ! Sur le 2e trimestre, le propriétaire américain d’AAG annonce 3 Md$ de ventes, en hausse de 0,8 %. 

AAG performant

Et alors que l’industrie a reculé de 1,1 % (2,2 Md$), les ventes mondiales du secteur automobile se sont élevées à 3,7 Md$, soit + 2 % par rapport à T2 2023. Une progression portée par des performances d'Alliance Automotive Group, sa filiale européenne, qui annonce 7,8 % de croissance sur la période. 

Le premier semestre à + 0,6 %

Les ventes pour les six premiers mois ont finalement progressé de 0,6 % pour atteindre 11,7 Md$, dont 7,3 Md$ engrangés par l’activité Auto, en progression de près de 2 %. Le bénéfice net ajusté sur S1 a progressé de 0,6 % pour atteindre 652 M$. « Le résultat des ventes est attribuable à un bénéfice de 2,2 % provenant des acquisitions, partiellement compensé par une baisse de 0,9 % des ventes comparables et par un impact défavorable de 0,5 % des devises étrangères et autres », explique le rapport financier de GPC. 

Des performances sur ces six mois qui amènent GPC à modérer ses ambitions pour l’atterrissage 2024, avec des perspectives de croissance revues à la baisse, entre + 1 et + 3 %. 

Document
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire