GYS remporte le Trophée INPI-France 2030
Ce tout nouveau prix décerné par l'Institut national de la propriété intellectuelle a été remis pour la première fois à l’occasion de la 26e édition des Trophées INPI et c’est l’entreprise mayennaise qui a été distinguée.
À l’occasion de la 26e édition des Trophées INPI, présidée par Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l'investissement en charge du plan France 2030, « pour la première fois cette année, un sixième Trophée en partenariat avec France 2030 sera remis à l'un des quinze finalistes récompensant l’utilisation de la propriété industrielle comme levier au service de la réindustrialisation et de la compétitivité », est-il précisé.
Sur les quinze PME et start-up en lice dans cinq catégories, c’est donc GYS, entreprise familiale fondée en 1964 à Saint-Berthevin (53), qui l’a remporté. La société, qui réalise un CA de 135 M€, est l’un des derniers fabricants français d’équipements de soudage, de chargeurs de batterie et de machines pour la réparation automobile. L’entreprise a doublé son centre R&D en cinq ans afin de faire face à la concurrence, avec un budget de 5,6 M€. GYS protège ses innovations avec le dépôt de brevets et ses produits sont vendus dans 132 pays, soit plus de 60 % de son CA.
« Si GYS est le seul et dernier fabricant dans son domaine en France, c’est notamment parce que l’innovation est au cœur de l’ADN de l’entreprise, que ce soit dans ses produits, mais aussi dans ses processus de fabrication. Nous sommes très sollicités par nos clients pour apporter des solutions nouvelles aux problèmes qu’ils rencontrent. C’est cette recherche d’innovation, dans un cadre de performance quotidienne, qui est très stimulante et qui motive toutes les équipes », assure Bruno Bouygues, le président de l'entreprise.