Hella Gutmann, fer de lance de Forvia sur l’aftermarket

Jérémie Morvan
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Hella Gutmann_mega macs

Sur Equip Auto, l'équpementier Forvia (Faurecia / Hella Gutmann) a mis en lumière son offre pièces toujours plus riche et ses dernières innovations en matière de diagnostic...

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Le rachat de l’Allemand Hella Gutmann par Faurecia, désormais tous deux placés sous la marque ombrelle Forvia depuis le 1er avril dernier, a donné naissance à un nouveau géant de l’automotive. Et le groupe a profité du salon Equip Auto pour mettre en avant l’addition de leurs expertises respectives : Faurecia et Hella ont une forte présence en OE (dépollution et habitacle pour le premier, éclairage et électronique pour le second), tandis que Gutmann est reconnu pour ses équipements de garage, notamment en matière de diagnostic.

Dans ce nouvel ensemble, le groupe capitalise sur la marque Hella sur le segment de la rechange indépendante ; celle-ci devient donc le nouveau réceptacle du portefeuille produits Faurecia pour l’aftermarket. Premier transfert : l’offre Easy2Fit, composée de quelque 3300 kits de systèmes d’échappement (FAP, convertisseurs catalytiques, silencieux, tuyaux), entre dans le portefeuille Hella. Ce dernier peut désormais proposer à la rechange tout un ensemble de solutions englobant la gestion moteur et sa dépollution, en plus de l’éclairage, du freinage (Hella Pagid), des pièces techniques et électroniques déjà au catalogue. Soit, à date, une offre riche de 40000 références pour la France.

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Faurecia Easy2Fit

Forvia investit le Gateway et le pP

L’équipementier est également très actif sur l’équipement de garage, avec des solutions de calibrage Adas en plein développement (14 % du parc européen équipé aujourd’hui, mais 55 % dès 2023), des analyseurs de gaz, des réglophares et, bien sûr, des outils de diagnostic. Lauréat des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2022 dans la catégorie "Équipements de garage", le mega macs X, avec son module optionnel de mesure basse et haute tension pour le diagnostic poussé des véhicules électriques, est aussi le socle pour de nouvelles prestations dans les ateliers : le déverrouillage (Gateway) et le Passthru. Pour le premier, Hella Gutmann a créé le CSM (Cyber Security Management), plateforme d’authentification du professionnel intégrée à l’outil mega macs. Après une inscription en cinq étapes (15 minutes), le réparateur a ensuite accès aux données du véhicules pour treize constructeurs et soixante-et-un modèles de véhicules.

Lancé sur le marché français sur Equip Auto, le macs remote service est quant à lui un service de diagnostic à distance. Le réparateur se connecte à la plateforme de l’équipementier, commande sa (ses) prestation(s) et un technicien expert prend alors la main sur l’outil de diagnostic du véhicule afin de réaliser des interventions complexes comme le télécodage, la mise jour des calculateurs, etc. Créé en 2020, le macs remote service a déjà réalisé plus de 37 000 prestations de ce type pour les ateliers utilisateurs.

Et ce n’est pas fini : Hella Gutmann annonce en effet que dès 2023, un diagnostic de nouvelle génération va faire son apparition avec le diagnostic automatique. Objectif : réduire drastiquement le nombre de clics (de 75 à 2), et diminuer le temps alloué à l’opération en passant, pour 72 % des demandes de diagnostic, de 15 à 2 minutes…

Jérémie Morvan
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