Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Indra repris à 100 % par Renault via The Future Is NEUTRAL

Romain Thirion
Image
Indra véhicule sur plateau

L’enseigne de centres VHU jusqu’ici détenu seulement en partie par le constructeur français vient d’être filialisé en totalité par la division du groupe Renault dédiée à l’économie circulaire. Un partenariat stratégique qui confère à Indra les moyens de poursuivre son développement et d’élargir ses solutions de recyclage pour les véhicules en fin de vie, tout en favorisant une approche plus durable de l'industrie automobile.

Partager sur

En rejoignant cet écosystème unique, Indra se concentre sur l’innovation en matière de recyclage, soutenue par un réseau de 350 centres VHU en France. Ce partenariat inclut l’ajout de compétences clés, telles que la rénovation de pièces et la gestion de matières premières secondaires, répondant aux exigences croissantes de durabilité dans le secteur. Les nouvelles ressources permettent à Indra de viser le traitement de 150 000 VHU par an d’ici 2030, consolidant sa position sur le marché. À travers cette intégration, Indra ambitionne de répondre aux défis de durabilité en réduisant l’impact des véhicules sur l’environnement, en optimisant l’utilisation des ressources et en s’adaptant aux réglementations futures.

The Future is NEUTRAL, alliance entre Renault et Suez, se positionne ainsi, avec Indra, comme moteur d’avancées majeures pour le recyclage et le réemploi des pièces détachées, visant à prolonger la durée de vie des matériaux automobiles tout en réduisant leur empreinte carbone. Par la même occasion, ce partenariat inscrit Indra dans une dynamique européenne, affirmant sa vision d’un modèle économique circulaire pour l’industrie automobile, devenu essentiel dans la transition écologique du secteur.

Agrandir le cercle d’adhérents et de services

Dans ce nouveau cadre, Indra va poursuivre l’élargissement de son réseau de centres VHU et renforcer ses activités par intégration de sites de déconstruction. Disposant déjà de trois centres en propre – A7 Auto Pièces à Seyssuel (38), Re-source Auto Pièces à Pruniers-en-Sologne (41) et Cars Pieces Express à Auxerre (89) – Indra Automobile Recycling vise l'acquisition de nouveaux établissements afin de traiter plus de 150 000 VHU à horizon 2030.

Indra va aussi bénéficier de nouvelles activités de la part de ses nouveaux partenaires au sein de The Future is NEUTRAL. En particulier la rénovation de pièces à forte valeur ajoutée, assurée par The Remakers, mais aussi la mise en place de boucles fermées sur la matière grâce à Gaia et sera associé aux projets d’avenir liés notamment au véhicule électrique. Ce qui va lui permettre d’étendre et renforcer son offre de services au profit de tous les acteurs de la filière, des centres VHU eux-mêmes aux clients particuliers en passant par les assureurs, les réseaux de distribution et de réparation, les équipementiers et les autres constructeurs aussi.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire