
LKQ se déleste de son activité « libre-service »

Recentrage toute pour le géant US de la pièce. Après avoir entamé des réajustements en Europe, il s’attaque à l'un de ses piliers historiques sur son marché domestique, avec la vente de LKQ Pick Your Part, qui a généré 129 M$ de revenu au T2 20225, en recul de près de 7 % vs T2 2024.
« Bien que Pick Your Part ait joué un rôle important dans notre histoire, nous pensons qu'il ne correspond plus à notre stratégie à long terme », a justifié Justin Jude, président-directeur général de LKQ, dans un communiqué. Le groupe cède l’activité qui l’a fait naître : environ 63 parcs à ferraille à travers le pays, 600 000 voitures et camions d'occasion par an, ouverts à des clients venant se servir sur site. LKQ Corporation a annoncé le 26 août la vente de son segment Libre-service (« Pick Your Part ») à une filiale de Pacific Avenue Capital Partners, LLC, pour une valeur d'entreprise de 410 M$. Une page se tourne donc pour le distributeur qui poursuit sa stratégie de restructuration et de simplification. Objectif : après une décennie de croissance externe, le groupe recentre ses activités pour « devenir une entreprise plus ciblée et performante, occupant des positions de leader dans nos segments prioritaires ».
Ajustement du périmètre accéléré
Pas de doute que ces mois de résultats décevants ont dû accélérer le tempo de reconstruction de son portefeuille. Position d’ailleurs réaffirmée par le nouveau président du conseil d’administration, John Mendel.
C’est en 2022 que LKQ a démarré sa politique de rationalisation via la cession de sa filiale bulgare Auto Kelly… Un top départ du nettoyage d’activités considérées comme "non essentielles", qui s’est poursuivi dès lors en Europe où LKQ a construit son leadership via l’acquisition de 80 entreprises depuis 2011… et donc maintenant qui touche également les États-Unis. « Nous l'avons indiqué, après avoir bâti l'entreprise grâce à des acquisitions judicieuses au fil des ans, nous avons atteint un point où il est pertinent d'évaluer les possibilités de simplification et de recentrage de nos activités. Nous continuerons d'évaluer les opportunités de faire progresser nos objectifs stratégiques afin de mieux servir nos clients et de créer de la valeur pour nos actionnaires », prévient le CEO. À suivre donc.
Sur le même sujet







