Norfil attaque 2026 bardé de nouveautés
Avec sa société sœur GCP Solutions, l’ex-Normandie Filtres compte sur ses nombreuses nouveautés présentées sur Equip Auto 2025 pour réussir 2026.
Après une mise en avant de premier choix durant le salon parisien, les nouveaux équipements Norfil et GCP Solutions sont désormais lancées. Au premier rang figurent les laveurs de pistolets Netomax 4 et 5, respectivement capables de nettoyer deux et quatre "pétards" en même temps. « Nous avons voulu concevoir des appareils dédiés à une utilisation intensive, en supprimant les points de faiblesse. Le modèle à double-enceinte de nettoyage permet de traiter en même temps des pistolets dédiés aux produits solvantés et aux produits hydrodiluables, en mode automatique ou manuel », explique Florent Harang, codirigeant de la société familiale. Sept buses de pulvérisation par pistolet équipent le laveur. Afin de ne pas polluer le solvant de nettoyage et prolonger sa durée de vie, l’outil peut embarquer des cartouches filtrantes qui emprisonnent les pigments de peinture.
Au catalogue également, une nouvelle génération de sécheurs UV à LED à double longueur d’ondes, promettant une durée de vie de 35 000 heures. Les modèles ILAT UVLED 2000, 3000 et 4000 disposent d’un système de refroidissement passif ne nécessitant ni ventilateur, ni liquide spécifique. « Les sécheurs génèrent des longueurs d’onde de 365 à 400 nm et quelque que soit le produit appliqué et ses réactifs, ils peuvent tout sécher. Ils répondent à une forte attente en termes de gains de productivité », poursuit Florent Harang. Les sécheurs infrarouge ne sont pas en reste avec les ILAT IR 2400, 4000 et 8000 à ondes courtes. Ils disposent d’un capteur thermique permettant d’adapter leur puissance à la distance de la surface à sécher. Un réflecteur en aluminium permet de renvoyer 98 % des ondes vers la carrosserie, contre 90 % pour les réflecteurs traditionnels. De quoi limiter la surchauffe de l’appareil et donc l’usure.
Dernier équipement innovant pour GCP Solutions, l’ensemble spécial aluminium constitué de la turbine aspirante Theos et de l’Unité de filtration de ponçage Alu, certifiée Atex II 3D. La première, disponible en trois versions (1,6 kW, 2,2 kW et 3 kW), est équipée d’un système de filtration à cartouche de 4 m² avec nettoyage par buse rotative pneumatique. Elle est aussi dotée d’un bac de rétention des poussières extractible et d’une instrumentation de contrôle d’efficacité. L’UFA, elle, reliée à la ligne d’aspiration haute pression, dispose d’une solution de filtration semblable à celle de Theos et d’un bac de rétention extractible lui aussi. « Nous avons un vrai savoir-faire d’installation de l’ensemble du poste peinture et accompagnons nos clients dans leur mise en conformité. L’idée aujourd’hui est d’optimiser le confort, l’ergonomie, la santé des collaborateurs et leur productivité. Nous misons sur la modularité, comme le ferait un cuisiniste », conclut Florent Harang.