NTN Europe déploie un label pour les garages

, mis à jour le 23/10/2025 à 13h11
Image
NTN Europe_MySNR CertifiedGarage

La marque SNR est mise sur le devant de la scène ! L’équipementier a en effet annoncé sur Equip Auto le déploiement d’un label dédié et baptisé "MySNR CertifiedGarage". Un programme s’appuyant sur sept piliers et devant rapprocher la marque des réparateurs.

Partager sur

Innover sans rien casser de la chaîne de la distribution indépendante existante. Trouver le levier de business profitable à la fois pour le réparateur, son distributeur et l’équipementier. Développer un concept qui soit gage de qualité, modulaire, évolutif et non-exclusif pour embarquer un maximum de professionnels, sous panneau ou non… C’est pour répondre à ces attentes multiples que NTN Europe a officiellement lancé sur Equip Auto 2025 un label inédit, "MySNR CertifiedGarage".

Écosystème digital

Avec ce label, l’équipementier vise à accompagner techniquement le garage, à lui faire gagner du temps et lui conférer des avantages exclusifs. Et bien sûr à faire gagner en visibilité sa marque SNR. Il s’appuie sur sept piliers, tous disponibles depuis un portail digital. Dans le détail, il regroupe trois services multimarques, dont le socle, MySNR Manager. Ce catalogue électronique, sur base TecDoc / TecRMI, agrège l’offre complète des distributeurs partenaires du programme, qui bénéficient par ce biais d’un nouveau canal de vente. Depuis ce logiciel, le réparateur labellisé pourra ainsi identifier les pièces, passer des commandes, établir des devis (fonctionnalité en cours de développement) sur la base des temps barémés constructeur et du taux horaire renseigné par le pro, archiver ses factures, etc. Grâce à MySNR Live Assist, l’atelier dispose d’une hotline technique (assurée par DAF Conseil) l’accompagnant dans la résolution des pannes. Aucune installation d’application n’est nécessaire : le plateau technique et l’atelier peuvent converser en visio et échanger des documents (photos, vidéos…) qui peuvent être annotés. Troisième service multimarque, MySNR Tech Center, qui compile toute l’information technique de l’équipementier : fiches produit, tutoriels, webinaires, modules de e-learning ou encore formations en présentiel personnalisées (via le partenaire DAF Conseil).

Les autres services proposés dans le programme sont propres à l’équipementier. Avec MySNR WarrantyPlus, les professionnels labellisés bénéficient d’une garantie pièce étendue à 7 ans, 100 000 km ou aux préconisations constructeurs. Souhaitant insister sur la qualité des produits SNR, NTN Europe rembourse le pro trois fois le prix d’achat de la pièce défectueuse (une fois monétairement, deux fois en points de fidélité). Vient ensuite MySNR Club, le programme de fidélité à travers lequel les ateliers labellisés cumulent des points après chaque achat de pièce SNR. Ces points pourront être utilisés pour l’achat de traditionnels goodies et autres cadeaux, mais également pour des remises sur l’achat d’outillage, de consommables, et même pour financer l’abonnement au programme MySNR CertifiedGarage ! Enfin, MySNR Tools et MySNR Accessories permettent respectivement d’accéder à un catalogue d’outillage et d’équipements spécialisés en partenariat avec CLAS Equipement, et à des kits de consommables regroupant les petites pièces nécessaires aux interventions (visserie, joints, colliers) et souvent difficiles à trouver.

Grandes ambitions

Trois formules sont proposées – Light, Basic et Pro – selon les besoins des ateliers, allant de 7 à 130 € par mois. Pour intégrer le programme, le professionnel passe par une phase de certification. Simple et rapide, elle consiste à remplir un questionnaire en ligne d’une trentaine de minutes. Une fois obtenue, cette certification dure deux ans renouvelables et donne droit à un pack de démarrage comprenant un essai gratuit de 30 jours et un kit de visibilité.

MySNR CertifiedGarage sera déployé par une force de vente dédiée à partir de l’année prochaine, dans un premier temps sur les marchés français et polonais où l’équipementier vise 150 garages labellisés dès le premier trimestre. Il sera ensuite lancé progressivement en Europe puis, à partir de 2028, sur les marchés moyen-orientaux. À horizon 2030, NTN Europe ambitionne d’agréger 1 % des garages clients de ses distributeurs et plateformes partenaires, soit environ 7 000 garages dont 1 500 en France.

Un catalogue produits toujours plus riche

Après le lancement d’une gamme de capteurs l’an dernier, et de la gamme d’amortisseurs, NTN Europe travaille à étoffer son offre. Dernier exemple en date : le lancement sur le salon d’une gamme de superkits, combinant amortisseurs et kits de suspension. Comptant 30 références (18 références pour les applications avant, 12 pour des applications arrière), cette nouvelle offre vise à proposer une solution professionnelle "tout-en-un" aux garagistes. « En matière de remplacement, le ratio amortisseur-kit de suspension devrait en théorie être de 1:1. Si la France est plutôt bonne élève en la matière en Europe avec un ratio de 0,7, cela signifie quand même qu’il y a 30 % de business à aller chercher ! », souligne Laurent Dumont, directeur commercial France et Benelux.

Image
NTN Europe_Gamme Superkits amortisseur
Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire