Image
VALEO
Image
VALEO

Contenu local européen : un alignement des planètes encore flou

, mis à jour le 23/10/2025 à 11h01
Image
JL Pech

Entre lassitude et exaspération, Jean-Louis Pech, le président de la Fiev, ne lâche pourtant rien. Si le dossier du contenu local européen est bien arrivé sur la table des négociations à Bruxelles, rien ne permet de dire qu’il sera acté dans des délais acceptables pour les fournisseurs européens. 

Partager sur

Parce que le sujet brûle encore les doigts des constructeurs qui vont massivement sourcer leurs pièces en Chine, en surcapacité chronique et avec des tarifs ultra-compétitifs. Parce que les Allemands sont frileux à l’idée de perdre des points chèrement acquis là-bas. Parce que les actes ne suivent pas les paroles avec un rapport Draghi applaudi en 2024 mais déjà poussiéreux en 2025. Et parce qu’il est quasi impossible d’imposer une règle commune à 28 États avec autant d’intérêts individuels. Pourtant, l’urgence est collective et il s’agit de « stopper la destruction annoncée du tissu industriel européen », prédit Jean-Louis Pech. Ni plus ni moins. 

« L’argent du contribuable européen doit servir à sauver les entreprises européennes »

Réclamé depuis longtemps par six fédérations européennes* dont fait partie la Fiev, le Contenu Local Européen est cette règle d'origine imposant un seuil de 80 % de contenu local par VL et pièce de rechange, tous deux estampillés “Made in Europe”, couplée avec une règle spécifique pour les batteries (50 % minimum de valeur ajoutée le long de la chaîne de valeur des unités fabriquées en Europe). Une manière d’exclure de la libre circulation des marchandises au sein du territoire les voitures et les pièces fabriquées hors Europe, de mettre en action un plan d'achat européen sur les marchés publics, de stimuler la demande de véhicules zéro émission par du leasing social ainsi que les programmes de décarbonisation des flottes d'entreprise… Jean-Louis Pech souligne d’ailleurs des règles d’origines similaires respectées sans sourciller par les mêmes constructeurs frileux, en Inde, Chine voire aux Etats-Unis avec le Data Act. Comprendre qu’ils acceptent ailleurs – parce qu’il s’agit essentiellement de pays à bas coût – ce qu’ils refusent en Europe… « Il ne s’agit en aucun cas d’empêcher les industriels européens d’aller en Chine ou d’empêcher les véhicules chinois de venir en Europe. Nous ne réclamons qu’une cohérence des politiques publiques. L’argent du contribuable européen doit servir à sauver les entreprises européennes. Sauf que je ne vois toujours pas ce changement arriver », regrette le président. 

* FIEV, FFC, FIM, Fédération Forge Fonderie, Groupement Plasturgie Automobile et Elanova

Le monde d’avant n’est plus ! Nous sommes dans l’ère du Local For Local.

Un contenu local prêt à l’emploi

Prenant le taureau par les cornes, les fédérations viennent tout juste d’achever une étude sur la mise en œuvre concrète du contenu local. Une sorte de prêt-à-l’emploi que les cadres politiques n’ont plus qu’à signer pour faire valoir les droits du contenu local. « Le monde d’avant n’est plus ! Il est fini le temps des flux d’exportations massives et margeuses de marchandises entre les pays. Nous sommes dans l’ère du Local For Local. Chaque pays souhaite conserver la richesse de son territoire. Une normalité qui ne doit pas empêcher de faire venir les capitaux extérieurs pour faire (re)vivre nos entreprises – majoritairement des PME – et nos territoires. Tout doit être fait pour stopper la progression du désert économique et une balance commerciale négative », estime Jean-Louis Pech. Car dans l’œil du cyclone restent prisonnières des PME familiales locales n’ayant pas ou plus assez de capitaux par manque de volumes pour (ré)investir massivement dans les nouvelles technologies… et se réinventer un avenir.  

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Valused
Maintenez votre marge et la qualité de vos pièces grâce aux pièces d'occasion contrôlées