Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
SHERWIN WILLIAMS
Image
SHERWIN WILLIAMS

Le CTA élargit son champ d’action pour soutenir les garages

, mis à jour le 16/10/2025 à 18h31
Image
CTA session formation

Le trio – CLAS, Elring et NTN – créateur du Club Technique Automobile vient d’ajouter un quatrième partenaire permanent avec Hitachi Astemo. Et parce que les besoins en accompagnement de la montée en compétences des réparateurs se font plus prégnants à chaque arrivée de nouvelles technologies, nos mousquetaires des passeurs de savoir-technique ont pour le temps du salon ajouté au dispositif d’animation du stand quatre autres industriels. 

Partager sur

Un stand transformé en plateau accueillant des sessions quotidiennes de formation sur cinq thématiques pour marquer un positionnement de transmission du savoir « sans aucune promotion commerciale » ! Si les équipes Elring, NTN et CLAS étaient bien en mode "animateurs", leurs démonstrations ont été soutenues par Aisin pour la partie BVA, Kennol pour parler de lubrifiants de plus en plus techniques, Meca Filter avec le soutien de TecAlliance qui fournit des données de réparation TecRMI. Un beau plateau qui pourrait déboucher sur une collaboration sur le long terme au service des réparateurs. « Car notre seul objectif et d’aider les garagistes à améliorer la prise en charge des véhicules même s’ils sont équipés de technologies complexes », insiste Philippe Barrault, président de CLAS. En effet, en 2022, conscients qu’ils ne pourraient pas être techniquement en mesure de répondre à l’ensemble des interrogations des garages, les membres fondateurs décidaient d’ouvrir leur organisation à d’autres partenaires « partageant la même philosophie de passer nos savoirs techniques, sans aucune approche commerciale », martèle Stanislas Brodard, directeur IAM France d’Elring. « Ces partenariats vont nous permettre d'enrichir notre offre sur les boîtes automatiques, le PureTech ou encore l'EcoBoost, entretien des véhicules électriques notamment la ZOE… », complète Amélie Paviet, directrice marketing EMEA Automotive Aftermarket de NTN Europe. 

Image
CTA trio EA25

Déjà cinq ans d’actions

Une démarche également portée par le succès de leur idée de départ. En cinq ans, 2000 professionnels ont été sensibilisés, informés… dans une soixantaine de sessions de formation express de 2 heures. On parle d’une dizaine de formations gratuites et en proximité par an rassemblant à chaque fois entre 30 et 200 participants. Un vrai engouement porté par les distributeurs. « Au départ, l’idée était de réduire les retours en garantie pour cause d’erreur de montage ou de mauvais diagnostic de panne, mais très vite cette dimension a été dépassée car les demandes croissantes des distributeurs sont pilotées par le besoin de coller aux évolutions technologiques », complète Stanislas Brodard. Des nouveaux partenaires, des nouveaux modules et enfin un nouveau site web qui, outre présenter le programme des formations de l’année, centralise dorénavant les informations techniques fournies par les partenaires. Le Club Technique Automobile fête ses cinq ans en passant une nouvelle dimension. 

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet