
Bilstein Group toujours plus près des besoins du pro

Pur spécialiste de l’aftermarket, l’équipementier allemand a fait étalage de tout le spectre de ses compétences sur Equip Auto 2025, et de toute la complémentarité de ses trois marques : Febi, Blue Print et désormais Swag, bien visible sur son stand.
Une semaine après avoir été honoré du titre de "Best Supplier of the Year" au Global Supplier Meeting de Groupauto International à Dubaï (Emirats Arabes Unis), Bilstein Group a conclu Equip Auto 2025 avec un autre prix en poche : le Coup de Cœur de la presse pour son analyseur d’huile. Un appareil qui, à l’aide d’un papier spécifique et d’une simple goutte de lubrifiant ou d’autre fluide moteur, permet, grâce à l’IA, d’identifier la présence de particules métalliques, de contaminants (carburant, liquide de refroidissement, eau, poussières) ou encore l’usure des additifs. De quoi permettre de détecter en avance certains problèmes mécaniques et éviter des réparations souvent coûteuses tout en prolongeant la durée de vie des pièces mécaniques.
De l’Europe à l’Asie, ces deux distinctions confirment que le fournisseur est définitivement "Fit for the world" (NdlR : « conçu pour le monde »), du nom du projet industriel et commercial destiné à le renforcer sur les marchés émergents (Inde, Amérique Latine). Car il tâche de comprendre au mieux les besoins de l’après-vente partout où il opère. « Ce projet doit aussi nous amener à lancer une gamme de pièces dédiées aux véhicules chinois qui ne sont pas encore en Europe occidentale, car beaucoup de ces modèles sont thermiques et sont déjà présents en masse dans certains pays d’Europe de l’est. Notre catalogue en ligne Partsfinder référence déjà vingt-et-une des marques concernées. "Fit for the World" bénéficiera donc aussi au marché français », reconnaît Gildas du Cleuziou, directeur général de Bilstein Group France.
Objectifs : croissance et diversification
L’équipementier, qui réalise 1,3 Mds € de CA, vise les 2 Mds € d’ici cinq ans et projette toujours une croissance à deux chiffres sur le marché européen. Le Vieux Continent pèse toujours 85 % de son CA et Bilstein Group veut y soigner sa logistique : son deuxième hub allemand a été étendu et l’entrepôt français d’Aubergenville (78) sera prochainement automatisé. « Nous pouvons pourtant encore y doubler la surface de stockage mais l’automatisation va nous permettre d’économiser 60 % de place, ce qui n’est pas du luxe lorsque l’on accueille dix à quinze nouvelles références par jour », ajoute le dirigeant de filiale. De quoi accueillir de nouveaux univers produits, comme la pièce agricole, développée grâce à l’expertise acquise sur la pièce PL, avec pour objectif les 550 références d’ici 2026.
Mais surtout de quoi renforcer encore une ambition plus forte que jamais en VL. Le catalogue Bilstein Group accueille ainsi toujours plus de références de pièces pour véhicules récents, 100 % électriques (BYD, Tesla) ou thermiques. « L’objectif est de ne pas complexifier l’approvisionnement en pièces des réparateurs : ceux-ci peuvent trouver chez nous de petites pièces mécanique ou visibles dédiées à ces modèles », confirme Gildas du Cleuziou. Parmi elles, dans la logique Febi Plus d’offrir au pro des pièces qu’il va généralement chercher à l’origine : contacteurs d’airbags, poignées de coffre, alarmes d’aide au stationnement ou encore serrure de coffre…
Un stand qui a le Swag
Febi s’élargit par ailleurs aux amortisseurs avec plus de 700 références au total, et à 2600 références de turbos d’origine, plus 670 Turbo ProKits de montage complets, naguère vendus par Motair, repris en 2021. « Nous misons sur le neuf plutôt que sur le remanufacturé car il y a encore du potentiel marché. Et pour alimenter le marché reman en carcasses, il faut de toute façon des produits neufs », confirme Arnaud Pénot, directeur marketing & expérience client de Bilstein Group. Un bouillonnement qui a permis à la marque d’atteindre sa millionième référence – un kit de réparation de différentiel – cette année.
Deuxième marque de Bilstein Group, Blue Print, n’est pas en reste avec une toute nouvelle gamme filtration de 3200 références. Et si Motair a été fondue dans la marque Febi cette année, une autre marque a pu être mise en avant sur Equip Auto : Swag. Celle-ci regroupe désormais des pièces Febi réduites aux "vital lines", soit des pièces essentielles mais à un positionnement prix plus compétitif encore.

Sur le même sujet
