
L’américain First Brands Group en redressement judiciaire

Le fabricant américain de pièces de rechange, propriétaire de 24 marques, s’est mis fin septembre sous protection du Chapter 11, avec plus de 10 Md$ de passif. Un dépôt de bilan qui ne concernerait que ses opérations américaines.
Le fournisseur américain de pièces de rechange s’est fait connaître en Europe suite à une vague d’acquisitions d’abord sous le pavillon Trico Group, devenu First Brands Groupe en 2020. Aujourd’hui, le groupe annonce un portefeuille de 24 marques couvrant l’essuyage (Trico, balais d’essuie-glace Michelin sous licence..), la filtration (FRAM), l’éclairage (Philips), l’allumage (Autolite), le freinage… Et c’est peut-être bien cette fièvre acheteuse financée par la dette, qu'i les a mis en mauvaise posture aujourd’hui.
Dépôt de bilan depuis fin septembre
Il vient donc de se mettre en dépôt de bilan avec un passif de plus de 10 Md$, suite à des tentatives infructueuses de refinancement de sa dette. Le problème est que ces derniers mois, les investisseurs se sont penchés sérieusement sur les comptes de l’entreprise et se sont notamment intéressés à des pratiques de prêt qui les inquiètent, notamment le recours à des dettes hors bilan liées aux factures et aux stocks. Résultat, les investisseurs ont largement sous-estimé l’ampleur de son financement sur factures, masquant le véritable endettement de l’entreprise.
Selon le Financial Times, le ministère américain de la Justice a donc ouvert une enquête sur l'entreprise pour mesurer s’il y a ou non malversation.
L'activité internationale préservée
En attendant, l’entreprise aurait obtenu un financement de 1 Md$ pour soutenir son activité (exécution des commandes clients, obligation envers les partenaires) pendant sa restructuration. « Les procédures de mise en redressement judiciaire ne concernent que ses activités aux États-Unis. Toutes les activités internationales devraient se poursuivre normalement, sans interruption pour les clients, partenaires et employés internationaux de l'entreprise. Les entités internationales de l'entreprise ne sont pas concernées par la restructuration financière supervisée par le tribunal », a souligné First Brands Group. À suivre.
Sur le même sujet
