Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

O2Game lance un outil de valorisation des pneus usagés

Philippe Lamigeon
Image
O2GAME

Pour donner une seconde vie aux pneus usagés, O2Game a conçu un outil de qualification et identification de pneus (QIP). Il permet de qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés pour un environnement plus durable. 

Partager sur

Avec son outil QIP, O2Game innove en permettant aux pneus encore en état d’être conservés et de reprendre la route. Cet outil de mesure 3D aura certainement un impact positif sur le recyclage et le développement durable. QIP, grâce à la 3D, mesure l'usure des pneus (gauche, centre, droite, parallélisme, etc.) et les identifie (marque, taille, sigle, gamme, code DOT, etc.). Muni de toutes ces données, QIP va rechercher dans sa base de données les pneus semblables pour les jumeler, créant ainsi des paires parfaitement assorties prêtes pour le marché de l'occasion.

Ce nouvel outil intelligent s’adresse à tous les professionnels du pneumatique tels que les recycleurs, fabricants de pneus, revendeurs, plateformes de vente en ligne, etc. En effet, l’identification et la classification des pneus sont essentielles pour améliorer la qualité du recyclage et la valorisation des pièces automobiles. Grâce à sa répétabilité remarquable et ses performances de pointe, QIP se veut être une réponse performante et compétitive pour améliorer ces opérations.

Pour une prise de vue précise et détaillée des pneumatiques, O2Game a utilisé son savoir-faire sur les technologies 3D par l’utilisation de capteurs profilométriques. Les deux capteurs optiques 3D ont ainsi pour fonction d’acquérir l'image 3D du flanc du pneu et de la bande de roulement et de récupérer une image d’intensité en nuance de gris avec laquelle il est possible, par exemple, de lire des codes-barres imprimés. Une fois la solution installée chez l’utilisateur, les contrôles et les mesures sont réalisés directement et automatiquement par le système lorsqu'un pneu y est déposé par un opérateur ou un convoyeur. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire