Opisto révèle les pièces de réemploi les plus vendues en 2024

Léa Cuissard
Image
Pare chocs Opisto

Le distributeur de pièces d'occasion s’appuie sur les données 2024 de ses plateformes digitales dédiées aux particuliers et aux professionnels. 

Partager sur

Les pièces des modèles Mercedes Classe B, Renault Clio 3 et Peugeot 207 et 206 sont celles les plus recherchées par les particuliers. Du côté des professionnels, ce sont les Renault Clio 3 et 4, ainsi que les Peugeot 208 et 206. Dans le détail, en 2024 les consommateurs se sont notamment tournés vers les rétroviseurs, essentiellement le gauche, les feux arrière et les pare-chocs avant. Les pros, eux, ont principalement commandé des pare-chocs avant et arrière ainsi que des optiques avant.

La hausse des prix des pièces neuves pousse toujours plus les automobilistes à se tourner vers les pièces de réemploi, car elles permettent d’économiser jusqu’à 70 % par rapport à une pièce neuve. Par exemple, un rétroviseur gauche coûte en moyenne 66 € et un feu arrière principal 55 €.

Les PRE gagnent du terrain

Avec l’évolution des techniques de réparation, les PRE connaissent un essor significatif. D’après  Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), les réparations avec PRE sont passé de 7,7 % en 2017 à 17 % en 2024. Pour accompagner cette tendance, certaines pièces sont réutilisées comme les portes arrière (24,5 %), les hayons (18,1 %) et les portes avant (16,3%).

Enfin, sur le podium des départements qui ont commandé le plus de pièces, à la première place se situent les Bouches-du-Rhône avec 17 153 pièces, suivis de la Gironde avec 15 332 commandes, quand la troisième position revient au Nord avec 11 042 pièces d’occasion commandées.

Léa Cuissard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire