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Oris cherche distributeurs

Caroline Ridet
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ORIS montage attelage situation

Le spécialiste allemand de l’attelage ACPS Automotive veut pousser plus fort sa marque haut de gamme en France. Il vient donc de lancer sa campagne pour renforcer sa distribution hexagonale, aujourd’hui assurée par Bosal.

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Pas question de casser l’existant, mais bien de muscler le dispositif en France pour élargir la diffusion de son catalogue, pour l’heure exclusivement pilotée par Bosal. « Le marché français n’a jamais été réellement travaillé. Avec ses innovations technologiques, Oris possède de puissants atouts pour partir à la conquête en rechange », explique Sarah Harmeier, directeur ventes et marketing IAM d’ACPS Automotive. De fait, ses attelages escamotables électriques ou encore la nouvelle techno du Fix4Bike sont ses fers de lance. Ces produits haut de gamme, déjà présents en OE, permettent donc à l’industriel allemand de nourrir de fortes ambitions sur le marché de la rechange indépendante. 

Accords centraux visés

Pour partir à la conquête d’une clientèle élargie en France, ACPS Automotive s’appuie sur Richard Teulat pour déployer plus largement la distribution, « en bonne intelligence avec Bosal ». Ce fin connaisseur de la distribution hexagonale travaille donc depuis quelques mois le terrain en engageant des négociations avec les centrales des grandes enseignes de la distribution indépendante, du retail mais aussi d’Internet. « Avec nos gammes Oris, notre ambition est d’atteindre 25 % de part de marché IAM en France. Un niveau que Bosal avait atteint avec nos produits en 2021 », rappelle Sarah Harmeier. Le staff français espère signer ses premiers accords centraux d’ici la fin de l’année pour un déploiement auprès des distributeurs (filiales et gros indépendants) en 2025.

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HARMEIER Sarah ORIS - ACPS Automotive

Palette de services renforcée

Une reprise en main qui s’accompagne également de la volonté d’afficher des marqueurs bonifiés : un taux de service amélioré, une gamme proposée plus complète et un “time to market“ accéléré. Pour soutenir ses promesses, l’industriel s’appuie sur ses trois usines – en Allemagne, Hongrie et Mexique –, une logistique en phase avec les attentes des installateurs – « c’est une prestation sur rendez-vous » avec des livraisons du stock central allemand allant de hui (commandes de stocks) à deux jours (express). Côté services associés, ACPS Automotive a développé des outils marketing en ligne (notice de montage, tutos vidéo…), de la PLV de mise en avant en magasin… 

Enfin, une version francophone de la hotline devrait être prochainement activée. Un arsenal qui doit permettre aux acteurs de la rechange indépendante hexagonale de se positionner face à un OE encore très dominant, sur un marché européen évalué à 2 millions d’attelages vendus par an.

Caroline Ridet
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