Purflux Group prend son envol

Jérémie Morvan
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Purflux Group_Julien Grange CEO

Première sortie officielle du nouveau groupe spécialiste de la filtration. Sur Automechanika, l’équipementier a fait étalage de son expertise OE pour suivre les évolutions technologiques liées à l’électromobilté, tout en rappelant qu’il avançait bien sur deux jambes, avec de nouvelles solutions pour l’aftermarket.

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Sorti du giron du groupe italien Sogefi le 1er juin dernier, Purflux Group s’est affiché en toute indépendance sur le salon de Francfort. Un "spin-off" qui, in fine, a eu tout d’un non-événement pour son président-directeur général Julien Grange : « Depuis l’annonce de notre sortie du groupe Sogefi, les équipes ont travaillé avec un seul objectif en tête : faire que la transition s’opère sans heurts et de manière la plus transparente pour nos clients. » Car si le groupe est nouveau, « les sites de production, l’offre produits et les équipes, eux, restent les mêmes », poursuit-il. Mieux : son émancipation lui permet aujourd'hui de se recentrer sur la filtration – son cœur de métier – avec un focus sur l’amont (première monte) mais aussi l’aval (IAM), qui représente environ la moitié de son chiffre d'affaires !

Nouvelle road map

Ce recentrage a conduit Purflux Group à dresser une nouvelle feuille de route basée sur trois axes de travail. D’abord, continuer d’investir dans les technologies thermiques, l’électrification du parc n’étant ni aussi rapide qu’initialement prévu, ni autant avancé d’une région à l’autre. « Nous avons réalisé ces derniers mois d’importants investissements capacitaires sur nos sites de production », précise à cet égard le dirigeant. Autre chantier : devenir un leader mondial de l’aftermarket en se renforçant sur les régions Europe, Amérique et Asie/Pacifique, avec des offres innovantes comme la gamme filter box (tous les filtres pour une application donnée sont rassemblés dans une même boîte) ou la nouvelle gamme de filtres pour transmission automatique. « Et notre stratégie "time to market" nous amène à proposer de nouvelles références continuellement en rechange, parfois six mois seulement après la sortie d’un nouveau véhicule pour une couverture de parc optimale », ajoute Julien Grange.

Car en parallèle du volet industriel, Purflux Group annonce initier une stratégie de croissance externe afin de se renforcer dans les zones où il n’est pas encore (assez) présent. Troisième axe de développement pour l’équipementier : accompagner la transition vers les mobilités décarbonées – véhicules électriques à batterie, hybrides mais aussi véhicules hydrogène. À ce titre, Purflux, qui investit chaque année 7 à 8 % de son CA en R&D, est dans la course avec, outre les filtres d’habitacle Hepa+, des filtres pour refroidissement d’huile, des filtres à air cathodiques, des déioniseurs et des séparateurs d’eau. Autant d’innovations présentées sur le salon allemand.

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Purflux_kit filtre transmission
Jérémie Morvan
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