Renovatio initie de nouvelles briques pour les « historiques »
L’acteur français spécialisé dans la pièce pour les « anciennes » renforce sa palette d’offres. Nouveautés 2023.
Il y a quatre ans, Renovatio Automotive se faisait remarquer en installant une plateforme digitale jusque-là inexistante, fédérant les offres pièces et services dédiées aux véhicules classiques, marché de niche « mais très porteur ». Depuis, la start-up n’a cessé de se renouveler. Sa stratégie de distribution multicanal a encore été renforcée en 2021 avec l’entrée à son capital du géant « eBay ».
Résultat, le spécialiste de la pièce « historique » annonce un CA (non divulgué !) multiplié par trois en 2022 vs 2021, et une équipe doublée (15 personnes). Ce nouvel attelage a débouché sur l’ouverture d’une boutique sur la marketplace généraliste américaine qui représente aujourd’hui 20 % de son business hors France. Ce partenariat stratégique avec eBay lui a aussi permis de doubler son portefeuille d’offres avec plus de 130 000 articles disponibles (France et international).
Nouveautés 2023
Sur le Net, « si tu n’avances pas tu recules » ! Ce sont donc les développements 2023 que Benjamin Abitbol, le co-fondateur de l’entreprise, est venu présenter sur le dernier Rétromobile.
En premier lieu, la V3 du site e-commerce, Bakelit, sera lancée courant mars. De nouvelles fonctionnalités permettront de fluidifier l’accès aux pièces, de renforcer la mise en avant des 190 fournisseurs partenaires et de flécher des offres ciblées, pour les professionnels et les particuliers. Un service « conciergerie » sera également accessible pour la recherche de pièces rares et l’accompagnement à l’identification et sélection des pièces.
Renovatio va lancer un nouveau format destiné à la clientèle sous forme de pack intégrant, outre un catalogue optimisé, des informations véhicules et pièces.
Enfin, 2023 va également être l’occasion d’accélérer sur l’animation de Pro Classic, son groupement de pièces détachées. Initié en 2019, il rassemble déjà quatorze membres (distributeurs spécialisés, négociants, sociétés d’accessoires auto…) qui ont généré plus de 30 M€. Toujours dans sa volonté de faire « communauté », Renovatio veut pousser plus loin la mutualisation des forces, notamment pour partager des stands sur les salons, investir ensemble la production 3D… Avec en ligne de mire le doublement des membres mais aussi son déploiement en Europe. « Pro Classic est déjà représenté au Royaume-Uni », précise B. Abitbol.
Le prochain chantier pour le patron de Renovatio : le développement d’une formule de formation. 2024 ?
Approche phygitale
« Le secteur de la voiture classique est très conventionnel. N’être que digital serait se couper de ce monde. Je regrette que dans le milieu du "classique", il y ait si peu d’échanges entre les acteurs, alors que nous partageons tous le même ADN basé sur le goût pour l’héritage auto et la volonté de faire de la qualité », plaide-t-il. Il va donc relancer les visites terrain.
Objectif S1 2023 : 150 visites de garages spécialisés en véhicules anciens. « Aujourd’hui, on recense un peu plus d’un millier d’ateliers "classiques" en France. S’ils ne manquent pas de travail (parc de 350 000 véhicules anciens en France), ils manquent de temps pour être vraiment rentables. Notre solution qui facilite la recherche de pièces (poste très chronophage) est un vrai levier de profitabilité. Un délai de trois à quatre jours pour recevoir la pièce est raisonnable sur ces chantiers. Et concernant le positionnement tarifaire, s’il ne faut pas abuser, ils ne sont pas à la recherche de prix car la rareté joue, mais bien de disponibilité. »
Une carte maîtresse de Bakelit que veut mettre en avant le patron. Il sait aussi qu’il faut encore évangéliser les acteurs du secteur au digital pour faire de Renovatio/Bakelit la plaque tournante de la pièce historique.
Renovatio en chiffres
- 190 fournisseurs.
- 850 000 articles disponibles pour 100 marques de véhicules de 1940-1999.
- 350 comptes professionnels (garages et ateliers).
- 5000 clients.